La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La part du soupçon : le téléfilm événement de TF1 qui s'inspire de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès
Le mystère reste entier. Xavier Dupont de Ligonnès demeure introuvable depuis avril 2011. Ce père de famille est soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants au domicile familial à Nantes, avant de disparaître sans laisser de trace. Si l'affaire continue de fasciner et d'alimenter les rumeurs les plus folles sur la disparition du principal suspect, TF1 s'est librement inspirée du fait divers pour en faire une fiction. En effet, la première chaîne va diffuser en prime time, ce lundi 23 septembre, un téléfilm événementiel intitulé La part du soupçon avec Kad Merad dans le rôle principal.
Kad Merad : "Xavier Dupont de Ligonnès, je ne pense pas qu’il soit toujours vivant ni qu’il ait refait sa vie"
TF1 n'est pas la seule chaîne à réaliser une fiction s'inspirant de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. En effet, M6 va diffuser courant 2020 une mini-série, composée de quatre épisodes de 45 minutes, intitulée Un homme ordinaire. Au casting, on retrouve Arnaud Ducret dans le rôle de Christophe de Salin, le double fictionnel de Xavier Dupont de Ligonnès, principal suspect du meurtre de son épouse et de ses quatre enfants en avril 2011 au domicile familial. Le nom du personnage n'est pas la seule différence notable avec le fait divers. En effet, l'histoire se déroule à Lyon et non à Nantes, rapporte le site CinéSéries qui a assisté à la projection du premier épisode lors de l'ouverture du 21e Festival de la Fiction de La Rochelle le 11 septembre dernier.
Un homme ordinaire est réalisé par Pierre Aknine (Chateaubriand, Ce soir, je vais tuer l’assassin de mon fils). A l'instar d'Arnaud Ducret, le casting réunit également Emilie Dequenne (Rosetta, Le Pacte des loups), Chloé Lambert (Disco, Meurtres en Cotentin) et Olivier Loustau (Vénus noire, La fille du patron). Le 29 mars dernier, le comédien a publié une photo exclusive de son tournage sur son compte Instagram dans lequel il apparaît grimé comme le fameux présumé meurtrier avec ses cheveux courts et ses petites lunettes rectangulaires. "C'est un rôle à contre emploi", a admis Arnaud Ducret au cours d'une conférence de presse au Festival de la Fiction de la Rochelle. "Je me suis beaucoup documenté, j’ai travaillé avec une coach, notamment pour gommer ma gestuelle, ma façon de parler, et même de marcher. Et quand, aujourd’hui, je regarde le résultat, je ne me reconnais plus trop !", a déclaré le comédien.
L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès a été adaptée au cinéma
Avant La part du soupçon et Un homme ordinaire, un long métrage s'est déjà librement inspiré de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Sorti le 18 juillet 2018, le film Paul Sanchez est revenu !, réalisé par Patricia Mazuy (Travolta et moi, Saint Cyr), raconte l'histoire d'un homme prénommé Paul, incarné par Laurent Lafitte, recherché depuis dix ans pour le meurtre présumé de sa femme et de ses quatre enfants. Cependant, le criminel présumé aurait été aperçu aux Arcs dans le Var. A la gendarmerie de la ville, personne n'y croit, sauf Marion, incarnée par Zita Hanrot (Radiostars, Fatima), qui se met alors à traquer Paul seule.
"Le film parle de ce que les faits divers font sur nous, comment on est passionné par les récits criminels", a raconté la réalisatrice Patricia Mazuy au JT de France 2. "Il prépare rien, il improvise, il est pathétiquement drôle", a confié Laurent Lafitte à propos de son personnage sur le plateau de Quotidien. "On a tous le fantasme de buter tout le monde", a ironisé le comédien.