Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Show me your voice" : un format adapté d’une émission sud-coréenne
Saurez-vous discerner les bons, des mauvais chanteurs sans jamais entendre leur voix ? C’est tout le concept de Show me your voice, le nouveau jeu musical de M6 présenté par Issa Doumbia. Adapté du programme sud-coréen I can see your voice qui cartonne à l’international, ce divertissement "addictif et ludique", comme le décrit Guillaume Charles, directeur général des programmes chez M6, vous permettra de "jouer en famille".
Au fil des deux émissions déjà mises en boîtes, au mois de mars, deux duos de candidats anonymes vont tenter de deviner parmi un groupe de neuf "candidats mystères" qui sont les vrais chanteurs et qui sont les imposteurs. Facile ? C’est ce que pensait Issa Doumbia en acceptant l’animation du programme. "Quand on m’a proposé le jeu, j’ai commencé à jouer et je me suis dit ‘ça va être facile, tout de suite on va savoir qui chante mal et qui chante bien’. Au début j’avais raison et plus on avançait plus je me trompais. Plus on se prend au jeu et plus on se dit ‘non mais là, c'est tellement évident, on essaie de nous mettre sur cette piste’ et en fait, ça se révélait être l’inverse", raconte l’animateur.
Méfiez-vous, les apparences sont parfois trompeuses. Car pour complexifier le jeu, aucun des neuf "chanteurs mystères" ne poussera la chansonnette. Les candidats n’auront pour seul indice l’apparence et l’attitude scénique de ces potentiels artistes. Pour les aider dans leur enquête, les deux candidats seront épaulés par des experts de la scène qui vont tenter de les aider à démasquer les casseroles. À la clé ? 20 000 € sont en jeu. Mais pour les remporter, il va falloir qu’au terme des six étapes qui constituent une émission, le dernier "candidat mystère" qui devra interpréter un duo avec Claudio Capéo ou Chimène Badi se révèle être un chanteur à la voix de rossignol. Si au contraire, ce dernier s’avère être une casserole, le duo de candidats repartira bredouille.
"Show me your voice" : les différences avec "Good Singers"
Une impression de déjà-vu ? C’est normal, l’été dernier, TF1 avait déjà adapté le programme sud-coréen avec Good Singers. Cette émission présentée par Jarry ressemble en tout point à Show me your voice.
Interrogée sur les similitudes entre les deux divertissements, la production de Show me your voice n’a pas souhaité commenter, répondant uniquement que "seul le public pouvait comparer et se faire son propre avis." Tout en précisant qu’avec Show me your voice, Warner Bros International Television Production France (qui produit le programme, NDLR) a souhaité rester "le plus proche possible du format sud-coréen."
Que ce soit sur le décor, la mise en scène ou encore les étapes, les deux programmes sont très similaires, mais il y a quand même plusieurs différences notables. La première réside dans le fait que dans Good Singers, il n’y avait pas de candidats anonymes. Deux équipes de célébrités s’affrontaient pour rapporter de l’argent à une association de leur choix. Autre différence, le nombre de "chanteurs mystères". Alors que dans Show me your voice, ils sont 9, dans Good Singers, ils étaient 12. Si le concept des deux divertissements est semblable, le contenu des différentes manches change quant à lui. Dans Show me your voice, pas de playback derrière un paravent sous forme d'ombres chinoises ou de magnéto d’un enregistrement studio avec une voix trafiquée comme dans Good Singers, mais des prestations en direct. M6 a misé sur l’aspect scénique et les performances de ces artistes. "Au niveau du casting, on est allé, pour les candidats qui ne savent pas chanter, vers des gens qui avaient déjà des capacités artistiques et qui avaient envie d’exister d’une manière ou d’une autre à la télévision et de nous montrer leur manière d’avoir du talent", explique Renaud Rahard, le directeur des programmes de Warner Bros France. Ainsi un des "candidats mystères" qui s’avèrera chanter comme une casserole est en fait un musicien qui joue du saxophone…
"Show me your voice" : Issa Doumbia en "chef d’orchestre"
Pour ce qui est de l’animation, M6 a fait le même choix que TF1 en choisissant de faire appel à un humoriste pour présenter son nouveau jeu musical. À l’instar de Jarry dans Good Singers, Issa Doumbia sera chargé d’animer ce nouveau programme.
Un nouveau défi que le comédien a abordé "comme un spectacle. Pour moi, c'était comme une grosse pièce de théâtre. Tout le monde était là pour jouer et avancer ensemble pour porter ce programme. J’étais investi à 400% dans le projet." Un rôle qu’il compare à celui d’un "chef d’orchestre."
Si Issa Doumbia a accepté la présentation de ce jeu, c’est en grande partie pour le lien très personnel qu’il entretient avec la musique. S’il n’est pas chanteur, l’humoriste descend d’une famille de griots. "Ce sont des personnes qui sont chanteurs, conteurs, comédiens… Donc quelque part, la musique est ancrée dans mes racines. C’est vraiment quelque chose qui nous entraîne, qui nous accompagne au quotidien dans les moments où on est heureux, où on est triste", nous a confié l’artiste.
"Show me your voice" : qui sont les experts qui guideront les candidats ?
Issa Doumbia ne sera pas la seule personnalité a accompagner les deux candidats anonymes dans leur enquête. Ils seront épaulés à tour de rôle par Éric Antoine, Hélène Ségara, Élodie Gossuin, Philippe Lellouche, Élodie Frégé et Booder. Des stars qui vont se succéder dans la joie et la bonne humeur pour tenter d’aiguiller nos candidats vers les casseroles.
Pour autant, il est arrivé que ces stars à l’œil affuté tombent dans le panneau des imposteurs qui ont tout donné pour faire croire qu’ils étaient de vrais chanteurs. "On s’est fait avoir. Dès la première candidate, on s’est trompé royalement", lâche Hélène Ségara avant d’ajouter : "On a réalisé d’emblée que le jeu était blindé de pièges et de faux semblants. Les gens vont se faire avoir, mais vont bien s’amuser."
Pour Élodie Gossuin, la force de ce panel d’experts, c’est sa complémentarité entre des chanteurs, des comédiens… "Moi je suis un peu l’anti-chanteuse, je reconnais le fake, le mytho, celui qui veut faire style en karaoké, mais qui n’y connaît rien à part donner de la prestance. Je faisais attention aux détails, à la posture, au style vestimentaire, aux chaussures trop grandes, aux tatouages…". L’animatrice de Familles extraordinaires sur 6ter précise qu’en se prenant au jeu, elle en a oublié qu’elle était sur un plateau télé. "C’est comme si j’étais dans mon salon", se souvient-elle. Ce sur quoi l’humoriste Booder rebondi en expliquant : "C’est la première fois de ma vie que je vois une émission où même les caméramans se prennent au jeu à se dire ‘je suis sûr que celui-là ce n’est pas un chanteur’."
Sur le plateau, la bonne humeur est au rendez-vous et la complicité entre ces stars, qui se lancent des vannes à tout bout de champ, se ressent à l’écran. Comme l’a si bien dit Élodie Gossuin, "Quand on oublie qu’on fait de la télé, il y a ce petit truc de magie qui se passe". Nous lui laisserons le mot de la fin.