La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Sam : une fiction adaptée de la télévision danoise
La prof la plus atypique du PAF est de retour. Ce lundi 4 janvier, TF1 a diffusé la cinquième saison de la série Sam à partir de 21h05 sur vos écrans. Si la fiction française est portée depuis plusieurs années par la talentueuse comédienne Natacha Lindinger, sachez qu’elle doit en partie son succès à son homologue venue du Danemark.
En effet, c’est l’actrice danoise Mille Dinesen qui campe le rôle de Rita Madsem dans la série Rita, créée par Christian Torpe et diffusée depuis 2012 sur TV 2 Danmark. Au cœur de cette comédie dramatique originale, on suit les aventures de cette enseignante quadragénaire et mère de trois enfants aux méthodes éducatives atypiques. Divorcée et femme indépendante, sa personnalité suscite à la fois l’admiration de ses élèves et la colère des adultes. Son approche humaine lui permet néanmoins d’aborder différents thèmes de société au quotidien, lors de chaque épisode.
Forte de son succès après cinq saisons, Rita a même donné lieu à la série dérivée Hjørdis, basée sur l’un des personnages phares de la fiction en 2015, ainsi qu’à une version néerlandaise intitulée Tessa en 2016. De quoi donner des idées à Claire LeMaréchal, la cocréatrice de Sam, qui s’est inspirée de la fiction en opérant notamment des changements dans sa propre série diffusée sur TF1, avec l’accord de l’auteur danois.
Envie de jouer au jeu des sept différences entre les deux séries ? Il est toutefois possible de visionner la série Rita en ligne sur Netflix. En attendant de découvrir les premières images de la nouvelle saison de Sam, découvrez d’autres indiscrétions sur la série de TF1.
Pourquoi Mathilde Seigner a-t-elle quitté la série ?
Avant Natacha Lindinger, c’est Mathilde Seigner qui campait le rôle de Sarah-Amélie Moreau durant la première saison. Pourquoi la célèbre actrice n’a pas souhaité endosser à nouveau le costume de professeure de lettres ? La raison est pour le moins triste et touchante, puisque la mort tragique de Valérie Guignabodet, la scénariste de la fiction de TF1 en 2016, l’a beaucoup affectée. Face à ce drame, il était impossible pour la star de poursuivre l’aventure Sam.
C’est alors que la production a dû se résoudre à lui trouver rapidement une remplaçante. Comme l’ont affirmé Aline Besson et Isabelle Drong auprès de TF1 Pro. "Nous savions que ce serait potentiellement difficile de convaincre TF1 car un changement de comédien principal est très rare en France", assurent-elles avant d’arrêter leur choix sur la star de 50 ans. "Natacha porte en elle un côté très félin, libre et élégant, très proche de l’actrice de la série originale".
Où se déroule le tournage de la série ?
Selon nos confrères du site Allociné, le tournage de la série Sam a lieu en région parisienne, plus précisément entre les murs du collège Jean-François-Clervoy à Franconville dans le Val-d’Oise (rebaptisé George-Sand dans la fiction de TF1). "Nous travaillons en partenariat avec la direction et les élèves qui sont figurants s'ils le souhaitent", confiait la productrice Aline Besson au Parisien en janvier 2020.
L’occasion de faire aussi appel aux talents de figurants scolarisés au sein de l’établissement. Toutefois, une autre partie du tournage se passe également en studio en raison du planning et de la disponibilité des lieux pour la série. "Mais comme nous avons désormais huit épisodes, il n'y avait pas assez de vacances scolaires pour les réaliser in situ ! Depuis deux ans, nous tournons aussi en studio où nous avons refait à l'identique les classes, les bureaux, la salle des profs du collège", précisait-elle à nos confrères du quotidien.
Quelles stars ont fait une apparition dans la fiction ?
Aux côtés de notre héroïne Sam, plusieurs stars s’illustrent dans l’intrigue principale à travers les cinq saisons. Parmi elles, on retrouve Fred Testot qui joue Xavier Bordas (le principal du collège), Thomas Jouannet, le compagnon de Sam ainsi que l’humoriste Issa Doumbia, dans le rôle du jeune CPE Nicolas N'Dollo. Tandis que François Berléand débarque cette saison dans la série où il incarne le père de Sarah-Amélie.
D’autres célébrités ont fait une apparition remarquée dans la fiction comme Marie Fugain (saison 3), l’humoriste Smaïn (saison 4), l’artiste et comédien Gwendal Marimoutou (saison 4) ou encore Nathalie Odzierejko (saison 3), plus connue des jeunes téléspectateurs sous le nom de Natoo sur YouTube.