Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
De la cité phocéenne aux terres auvergnates, il n’y a qu’un pas pour Dounia Coesens. Révélée auprès des téléspectateurs dans Plus belle la vie sur France 3, la comédienne incarnait Johanna Marci, la petite-fille de Roland, à partir de 2004 jusqu’en 2014. Quatre ans plus tard, elle revenait au Mistral pour quelques apparitions à l’écran.
En 2022, Dounia Coesens apprenait avec déception l’arrêt du célèbre feuilleton qui l’a propulsé sous les projecteurs. Avant les adieux des acteurs aux fans de Plus belle la vie en novembre dernier, la trentenaire partageait son émotion au journal Le Parisien. "Je suis retournée dans les studios, et me suis retrouvée seule à errer sur la place Mistral… J’ai grandi là-bas, de mes 15 à mes 25 ans, c’est comme une deuxième famille, alors se dire que tout ça va être détruit, bien sûr, c’est triste", confiait l’actrice qui a rebondi depuis la fin de la série.
Dounia Coesens : les conseils de Michel Cymes pour jouer "La Doc"
En mars 2021, Dounia Coesens décrochait le premier rôle dans La Doc et le Véto, une série française dans laquelle elle donne la réplique à Michel Cymes. Le célèbre médecin change (presque) de registre puisqu’il se glisse dans la peau du vétérinaire Pierre Josset. Tandis que sa partenaire tient le rôle d'Emma Collin, une docteure diplômée arrivant de la capitale pour s’établir dans un village en Auvergne.
Voir cette publication sur Instagram
Si les débuts du binôme sont compliqués dans la série, l ’entente s’installe progressivement entre eux. Comme pour les comédiens complices sur le tournage. "C’est quelqu’un qui a envie d’apprendre et qui apprend très vite", a-t-elle confié pour Télé-Loisirs devant son partenaire. "Oui Michel, tu as de supers neurones miroirs : tout ce que j'envoie, tu sais le recevoir".
De son côté, l'acteur et animateur fortuné a pu donner quelques conseils à Dounia Coesens pour jouer La Doc. "Elle a beaucoup d’empathie et s’intéresse aux autres, ce qui est la première qualité pour un médecin. Quand je lui apprends à prendre la tension ou à écouter au stéthoscope, elle pige vite", assure-t-il au magazine. En compagnie du sexagénaire, la studieuse et pétillante actrice a également "appris les gestes médicaux mais aussi la bienveillance" pour accompagner les patients dans la fiction, "la façon de leur parler ou comment amener un réfractaire à se livrer".
Dounia Coesens : qui est le célèbre père de la comédienne ?
Pour autant, c’est auprès d’un autre homme que Dounia Coesens a découvert sa véritable vocation : la comédie. Née à Aix-en-Provence dans une famille d’artistes, elle est la fille de l’acteur Antoine Coesens. Le quinquagénaire, natif du nord, a déjà posé avec elle devant les photographes lors des tapis rouges.
Les téléspectateurs ont notamment pu l’apercevoir dans des rôles secondaires au cinéma et à la télé, fin des années 80 et début des années 90. Parmi ses fictions notables jusqu'à présent, on retient surtout Sous le soleil, PJ, Julie Lescaut et Central Nuit, ou encore Camping Paradis et Munch.
Dounia Coesens : qui partage la vie de la comédienne ?
Comme de nombreuses célébrités, Dounia Coesens reste discrète sur sa vie privée. Celle qui a rejoint Demain nous appartient (sur TF1) partage peu d’informations dans les médias et sur les réseaux sociaux. Sur le seul témoignage de l’actrice accordé en 2019 à Télé 7 Jours, on apprend qu’elle serait en couple avec un musicien prénommé Tom.
Deux artistes très sollicités dans leur carrière respective. "On est souvent sur les routes chacun de notre côté", avouait-elle à nos confrères, citée par le magazine Closer. Malgré la distance, Dounia Coesens et son compagnon auraient scellé leur amour depuis plusieurs années. "En janvier, Tom m'a proposé de nous pacser", a-t-elle révélé. "Il m'a offert une magnifique bague en or jaune et turquoise. Elle ne me quitte plus". Un amour discret qui semblerait durer à l’abri des caméras.