Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une quatorzième saison bousculée par la crise sanitaire
Envie de vous évader et de voyager en ces temps de pandémie de Covid-19 ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous, la quatorzième saison de Pékin Express débarque mardi 23 février sur M6. Une manière de voyager par procuration.
Bousculée par la crise sanitaire, cette quatorzième édition du jeu d’aventure de M6 aura quand même réussi à voir le jour même si ce n’était pas gagné d’avance.
Les huit binômes de cette nouvelle saison prendront devant vos yeux le départ de cette course mythique au milieu des paysages les plus désertiques du monde en Ouganda. Mais alors qu’ils devaient ensuite traverser, l’Éthiopie et les Émirats Arabes Unis, pour disputer la grande finale à Dubaï, les équipes de production ont dû être rapatriées en urgence pour cause de pandémie de Covid-19. Ce n’est que 6 mois plus tard que l’enregistrement a pu reprendre mais dans des conditions bien particulières.
Tout d’abord, le parcours de la course a dû être totalement revu. La course se poursuivra finalement en Europe à travers les cités antiques de Grèce puis s’achèvera en Turquie avec une finale à Istanbul. "On a vu qu'on aurait une fenêtre de tir possible à la fin de l'été, donc on s'est mis à bosser sur une route européenne, expliquait Thierry Guillaume, le producteur de l’émission à nos confrères de Télé-Loisirs. Les repérages, l'écriture, les autorisations sont des phases incompressibles qui durent quatre mois."
Ensuite, c’est en devant respecter à la lettre les nouvelles contraintes sanitaires que le tournage a pu reprendre. Des contraintes difficiles à mettre en place quand les duos de candidats doivent être logés chez l’habitant. Ils devaient alors suivre un protocole sanitaire strict : trouver une chambre aérée ou passer la nuit dans le jardin, ne pas dîner à la même table que leurs hôtes… La production a tout mis en œuvre pour garantir la sécurité des binômes et des équipes de production. "Les candidats étaient très souvent testés, car il y avait le risque d’être qualifié de cluster. Ils portent un masque transparent à l'écran", explique, l’animateur, Stéphane Rotenberg dans les colonnes de Télé-Loisirs.
Les nouvelles règles de cette saison
En plus du duel final qui sera encore de mise cette année, le programme d’aventure de M6 tient à continuer à se renouveler d’année en année. Découvrez la nouveauté de cette quatorzième saison : "la voiture bonus". Le producteur, Thierry Guillaume a expliqué dans Télé-Loisirs le principe de cette nouvelle règle qui vise à bouleverser le classement de la course puisque cet avantage permettra "à une équipe de profiter d’une voiture et d’un chauffeur pendant deux heures". Lorsque les candidats croiseront, sur leur route, le panneau "voiture bonus", ils auront l’occasion de piocher une carte leur permettant de bénéficier de cet avantage considérable. Mais attention, seul un duo aura la chance de piocher la seule et unique carte qui lui permettra de bénéficier d'un véhicule et de son chauffeur durant deux heures. Avec cette nouvelle règle, la production affirme qu’un binôme en dernière position peut ainsi, avec ce bonus, se retrouver à la première place.
Un accident tragique
Il n’y a pas que la pandémie de coronavirus qui a perturbé la course cette année. Les équipes de production ont également dû faire face à un accident mortel.
À Antalya, en Turquie, un automobiliste de 82 ans a perdu le contrôle de son véhicule et percuté deux voitures transportant un binôme, des membres de l’équipe de l’émission et deux chauffeurs turcs. L’octogénaire est malheureusement décédé des suites de ses blessures. "On sait que c'est un vrai risque : une centaine de personnes passent 6 à 8 heures par jour en voiture", confiait Thierry Guillaume à Télé-Loisirs. Pour ne pas heurter le public, mais aussi, par respect pour la victime, la production a fait le choix de ne pas diffuser ce tragique épisode. Il en sera tout de même fait mention lors de la diffusion de l’étape concernée car comme le révèlent nos confrères de Télé Star, le duo percuté a aussi été blessé dans la collision et contraint de rentrer en France à seulement deux émissions de la finale. "C'était très compliqué à vivre", s’est rappelé l'animateur dans les colonnes de Télé-Loisirs.