Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Arthur : ses débuts d’animateur dans les années 90
Un enfant de la télé qui a bercé toute une génération. Arthur fait partie des animateurs qui ont marqué le paysage audiovisuel français depuis plusieurs années. Dès son enfance, Jacques Essebag, arrivé avec sa famille du Maroc avant de s’installer en région parisienne, a été baigné très tôt dans le monde de l’audiovisuel.
D'après Télé-Loisirs, l’adolescent aurait été aperçu parmi les enfants dans le public de l’émission Les visiteurs du mercredi animé par Patrick Sabatier et Marc Menant sur TF1. Pourtant destiné au métier d’avocat, c’est à la radio qu’il va donner de la voix sur les ondes de la station locale Radio Massy-Pal, pour une émission sportive. "C'était l'époque des radios libres qui se créaient dans toutes les villes, on pouvait y dire des gros mots, c'était super", racontait-il dans Les Échos.
View this post on Instagram
Des débuts d’animateur radio qui vont permettre à Arthur de poursuivre sa voie (musicale) dans les années 80, tour à tour chez RFM, Kiss FM, Skyrock ou encore Fun Radio en 1991. C’est à cette époque que "l'animateur le plus con de la bande FM" est convoité par la télévision, notamment pour sa notoriété auprès de la jeunesse.
En 1992, Arthur fait ses premiers pas sur le petit écran dans L’émission impossible diffusée sur TF1. Chaque vendredi soir, l’animateur orchestre son late-show mêlant humour, séquences osées avec ses danseuses sexy (à l’heure où les enfants sont couchés) et invités de marques. Un programme qui ne connaîtra pas le succès, avant d’être déprogrammé de l’antenne en janvier 1993.
View this post on Instagram
Loin d’être décontenancé par cet échec, Arthur rebondit et part chez la concurrence. Sur France 2, il lance son émission Les Enfants de la télé avec son comparse Pierre Tchernia en 1994. Un programme phare du petit écran qui retrace les archives télévisées du PAF avec les invités du moment, qui en prennent aussi pour leur grade avec une montagne de casseroles (publicités, micros-trottoirs etc).
Des séquences inavouables qui ont fait la popularité de son émission qui a aussi connu plusieurs déclinaisons. Avant que la chaîne ne lui confie les rênes de La Fureur, son jeu musical emblématique en 1995. Alors que France 2 se sépare de lui en 1996, Arthur prend ses émissions sous son bras et les fait perdurer sur TF1 pendant de nombreuses années. Si son karaoké musical s’est arrêté en 2000, Les Enfants de la télé ont réuni chaque soir des millions de téléspectateurs jusqu’en 2016. Avant d’être repris par Laurent Ruquier dans une nouvelle version depuis 2017 sur France 2.
Arthur : ses prochains projets comme producteur
View this post on Instagram
Après bientôt 30 ans de carrière à la télévision, Arthur a incarné de célèbres émissions qui font partie des souvenirs des téléspectateurs. Parmi les programmes les plus notables, on retient 120 minutes de bonheur (1999-2005), l’émission de téléréalité Nice People (2003), le jeu À prendre ou à laisser (2004-2010), Vendredi tout est permis (depuis 2011) et Les Touristes (depuis 2017).
Arthur endosse aussi la casquette de producteur, produisant des émissions pour TF1 comme Stars à Nu et District Z. Si les deux récents programmes ont rencontré leur public, le propriétaire de la société Satisfaction fourmille déjà de nouveaux projets pour les années à venir. Parmi eux, une émission consacrée à la cause LGBTQ+ mettant en scène des drags queens et ses jeux Out of The Box et Fast Life, dont il apporte des précisions à PureMedias.
"C'est une aventure que va vivre une célébrité et dans laquelle le parc d'attraction sera sa vie. Ce sera une succession de pièces, avec des décors, dans des conteneurs. Chaque pièce représentera un moment de sa vie et la célébrité va se retrouver confrontée à tous les moments de sa carrière et de sa vie personnelle", affirme le producteur à nos confrères.