Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une victoire comme le signe d’une revanche
"À la fin, il n'en restera qu'un" ou plutôt une super aventurière. Ce vendredi 4 décembre, Alexandra a été sacrée grande gagnante de Koh-Lanta, Les 4 Terres sur TF1. En finale face au jeune animateur creusois Brice, la comptable originaire de l’Ain et membre de la tribu de l’Est a empoché la coquette somme de 100 000 euros.
Une soirée riche en émotion pour l’aventurière, qui s’est confiée sur son incroyable aventure auprès de Planet. "Quand j’ai appris que j’avais gagné Koh-Lanta, j’ai pensé fort à mes filles. C’est pour elles que j’ai participé au jeu", explique-t-elle. "Je voulais leur montrer qu’avec la détermination, la volonté et le travail, on pouvait aller loin".
Des qualités qui lui ont été utiles pour aller au bout de l’aventure et de remporter les faveurs de ses coéquipiers. "J’ai été très touchée par les votes du jury final, qui ont voté pour moi en majorité", admet-elle en ayant une énorme pensée pour deux candidats. "J’étais peiné pour Brice qu’il n’ait pas gagné et j’étais bouleversé par l’hommage à Bertrand-Kamal".
C’est notamment grâce à son allié aujourd’hui disparu que la gagnante de Koh-Lanta a trouvé sa place au sein de la tribu. "Ça m’a donné confiance en moi de voir que j’étais capable de réussir des épreuves. Surtout au début chez les verts, quand Bertrand-Kamal m’a soutenu quand c’était très difficile. Il m’a donné sa confiance sur les épreuves de logique et du radeau. J’ai vu que je pouvais aider mon équipe des verts malgré mon état et ça m’a vraiment boosté pour la suite, ça m’a donné confiance en moi".
Une victoire à la saveur particulière pour Alexandra, qui a pourtant vécu un début d’aventure compliqué (extinction de voix, moral à zéro, etc.) avant de dévoiler son âme de compétitrice. "C’est une belle revanche sur toutes les critiques que j’ai eues lors de la diffusion de l’émission", avoue celle qui a été un modèle pour des téléspectateurs qui se reconnaissaient dans sa personnalité. "J’ai eu beaucoup de retours positifs donc ça m’a fait énormément de bien".
Son coup de gueule à ses détracteurs sur la toile
Pour autant, l’aventure d’Alexandra dans Koh-Lanta n’a pas été aussi simple sur le camp que sur les réseaux sociaux. Notamment lors de chaque épisode où elle a été la cible de nombreuses critiques par ses détracteurs. "Ça m’a énervé d’avoir été critiquée du début à la fin de l’aventure. Que ce soit sur mon état, mon physique, mes pieds, sur ma voix (etc.), ça empiétait sur mes performances sportives à chaque fois", s’insurge-t-elle avant d’ajouter. "Cela prenait un peu trop d’importance par rapport à tout ce que j’ai voulu montrer en participant à cette aventure".
Un coup de gueule qu’elle partage également avec d’autres coéquipières d’aventure. "J’ai remarqué que c’était surtout les aventurières qui s’en sont pris plein la tête sur des choses futiles qu’elles excellent dans leurs performances", à l’image de la sportive Alix ou de la maligne Lola. "Dès qu’on a une grande gueule, qu’on est jolie, ou qu’on est un peu stratège, c’est mal vu. C’est vraiment compliqué pour les filles, et ça donne vraiment l’image que les mecs sont des demi-dieux quand ils font une performance physique. Nous les filles, on nous critique sur beaucoup de choses".
Malgré ces attaques, Alexandra n’a pas été déstabilisée pour se dépasser et faire de l’ombre à ses adversaires masculins. "J’y suis allée pour montrer que j’étais aussi forte qu’un homme. Il faut croire en ses rêves, il faut s’accrocher", affirme la super-maman de l’Ain.
Ses conseils pour participer à Koh-Lanta
Un incroyable périple qui a permis à Alexandra de s’imposer face à Brice devant le jury final (7 voix pour l’Aindinoise contre 5 voix pour le Creusois), remportant les 100 000 euros promis au vainqueur. Une récompense que le comptable trentenaire veut avant tout mettre à disposition pour ses enfants. "Une grande partie reviendra à mes filles pour assurer leur avenir, c’est pour elles que je me suis battue et que j’ai participé à Koh-Lanta", assure-t-elle en ajoutant qu’une autre partie de ses gains irait également à son père, ou encore son conjoint et enfin à la fondation dédiée à Bertrand-Kamal, pour la recherche sur le cancer du pancréas.
Pour Alexandra, comme de nombreux candidats, Koh-Lanta était "un rêve pour moi, une aventure de survie à l’autre bout du monde". Une expérience unique dans laquelle elle a eu l’opportunité de montrer ses valeurs et sa sportivité. "J’avais vraiment envie de faire les épreuves, c’est quelque chose qui m’attirait beaucoup, car je suis de nature sportive".
Une détermination qui pourrait inspirer de nombreux fans qui veulent participer au jeu d’aventures animé par Denis Brogniart. Si vous souhaitez un jour relever ce challenge, la grande gagnante vous prodigue ses quelques conseils. "Je pense que le plus important est d’essayer de se préparer. Notamment pour les épreuves physiques, il faut s’entraîner à l’équilibre, au sport, mais aussi à la survie qu’il ne faut surtout pas négliger", confie-t-elle avant de mettre en avant sa personnalité. "Pour ma part, j’y suis allée avec mes valeurs et mes idées. Ça m’a permis de faire face aux épreuves et aux stratégies. Il faut vraiment y aller avec des motivations profondes".