Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Plus qu’une langue, les Belges et les Français partagent également une culture commune. Dans le domaine artistique, nombreuses sont les célébrités à traverser la frontière afin d'acquérir une certaine notoriété dans ces deux pays francophones.
Le domaine de la musique illustre particulièrement ce phénomène puisque certaines stars venues de Belgique sont désormais érigées comme des monuments de la musique francophone. L’un des chanteurs qui illustre le mieux ce lien qui unit les deux pays est Jacques Brel.
Cet immense artiste est, en effet, célébré tant en Belgique qu’en France pour sa voix et ses poèmes qu’il interprétait en musique. S’il est né et a passé la grande majorité dans son pays de naissance, il a également foulé les planches des salles parisiennes et possédait une véritable admiration pour la culture française.
L'art : un lien qui unit la France et la Belgique
"Elle a calmé mes excès, elle m'a appris la tolérance. Et j'ai la faiblesse de croire qu'elle m'a enseigné l'humour", déclarait-il ainsi au sujet de la France dans les colonnes du Figaro en 1963. "La France est le seul salon où je sois fier d'enlever mon chapeau. Elle m'a appris à ne pas me prendre au sérieux, ce qui est à la fois une source de courage et d'humour. Elle a été pour moi comme une cuillère à café qui m'aurait enlevé le nombril.", déclarait-il.
Mais au-delà de Jacques Brel et de la musique, c’est toute une partie du domaine de l’art qui unit la France et la Belgique. Ainsi, des années plus tard, au XXIe siècle, la télévision est, elle aussi, devenue un support permettant à des stars Belges de devenir de véritables célébrités sur le territoire français.
Découvrez dans notre diaporama les sublimes animatrices de télévision venues tout droit de Belgique.