De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les scénaristes de Plus belle la vie auraient-ils prédit l’arrivée du coronavirus Covid-19 ? C’est, en tout cas, un pitch similaire qui a été présenté au public pour les prochains épisodes distribués le jeudi 12 mars 2020, informe Ouest France. Un malade venu d’Asie arrive à Marseille et contamine plusieurs personnages du feuilleton, provoquant leur mise en quarantaine.
Un hasard complet
Il s’agit pourtant d’une énorme coïncidence, puisque ces épisodes ont été écrits il y a plus d’un an, explique Le Parisien. Vincent Germain, kinésithérapeute et scénariste du feuilleton quotidien, a imaginé cette histoire qui a ensuite été validée en juin 2019. Son idée a été adaptée et le tournage a débuté en janvier dernier. Les neufs épisodes étaient prêts quelques jours avant les premières contaminations de coronavirus en Chine.
"On aime être en phase avec l’époque, mais là on se fait rattraper par l’actualité", déclare la directrice des fictions de journée à France Télévisions, Sophie Gigon. Elle avoue même que ces épisodes auraient été avortés s’ils n’avaient pas déjà été tournés. "On ne voulait pas être racoleur. Si on avait su qu’un virus allait arriver, je ne suis pas sûre que nous l’aurions traité". Si cette intrigue fait autant écho à des phénomènes d’actualité, ce n’est pas la première fois que Plus belle la vie intègre des faits de société dans ses scénarios.
La mort de Johnny Hallyday et l’incendie de Notre-Dame avaient aussi été intégrés aux épisodes de la série via des scènes rajoutées, déclare BFMTV.