Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’était l’un des visages emblématiques du petit écran. Patrice Laffont, décédé le 7 août 2024 à l'âge de 84 ans, a connu plusieurs vies dans sa longue carrière. À l’origine, il a fait ses débuts comme comédien en décrochant des rôles au cinéma : Le Soupirant de Pierre Etaix, Les Vierges de Jean-Pierre Mocky, ou encore Le Gendarme de Saint-Tropez avec Louis de Funès et Geneviève Grad.
"J'étais élève comédien aux Cours Furet à Paris, quand le réalisateur Jean Girault est venu pour compléter son casting", confiait l'interprète de Jean-Luc dans la saga tropézienne, auprès du Parisien en 2018. "Il m'a demandé de passer des essais et m'a proposé le rôle de l'amoureux de Nicole (Geneviève Grad), la fille de Cruchot (Louis de Funès). Je n'avais alors tourné que dans deux films et pour moi, c'était une folie !".
Patrice Laffont : un animateur aux multiples casquettes
Après la comédie, c’est vers la chanson que Patrice Laffont choisit de se tourner. Non loin de vouloir pousser la chansonnette, il s’entoure de ses amis chanteurs comme Michel Fugain et Michel Sardou, grâce à leur rencontre avec le producteur Armand Jammot. Il a prêté sa plume au fils de Jacky Sardou pour qui il a écrit "une dizaine de chansons", comme il l’a confié à Faustine Bollaert sur France 2.
"Je n’avais jamais écrit de paroles de ma vie, et c’est parti comme ça", a-t-il raconté dans Ça commence aujourd’hui en janvier 2021, avant de reconnaître avec le sourire. "Malheureusement, elles n’ont pas marché du tout". Malgré cet échec, c’est finalement à la télévision que l’ex-parolier va connaître les plus belles années de sa carrière.
Patrice Laffont : l’homme des divertissements du service public
C’est grâce à son "deuxième papa de télé" Armand Jammot que Patrice Laffont fait ses débuts en 1972. D’abord assistant, jonglant entre les cafés, on lui propose ensuite d’avoir sa place à l’antenne dans l’émission des Chiffres et des Lettres. Une émission culte qu’il a présenté durant plusieurs années jusqu’en 1989. L’année suivante, l’animateur part à l’aventure de Fort Boyard qu’il a présenté avec plusieurs coanimatrices (Valérie Pascale, Sophie Davant, Cendrine Dominguez) jusqu’en 1999.
"Quand j'ai quitté le Fort, la productrice m'avait dit que j'étais fou, elle m'avait bien percé, et que je pouvais rester encore quelques années. Mais tout d'un coup, je n'en pouvais plus. J'avais fait le tour", raconte l’octogénaire au Parisien pour les 30 ans du jeu en 2019. L’occasion pour lui de revenir sur le Fort, avec son ami et successeur Olivier Minne, pour incarner Hibernatus durant la saison anniversaire.
Homme du divertissement et aujourd’hui comédien épanoui, Patrice Laffont reste une figure phare du PAF. D’ailleurs, quel est le programme qui vous a le plus marqué dans votre vie ? Pour l’occasion, Planet vous dévoile 5 des moments marquants de sa carrière en images dans notre diaporama.