Dans quels jeux télévisés peut-on gagner le plus d’argent ?©Instagram/TF1/Jean-Luc ReichmannCapture Instagram
"Les 12 coups de midi", "N'oubliez pas les paroles", "Koh-Lanta"… ces jeux télévisés qui passionnent des millions de Français ont mis en lumière de célèbres gagnants. Leur secret ? Un pactole alléchant promis au vainqueur grâce à la culture générale, la stratégie ou au talent artistique.
Sommaire

Les 12 coups de midi (TF1)

View this post on Instagram

Emission phare quotidienne de TF1, Les 12 coups de midi voit s’affronter quatre candidats dans un match arbitré par Jean-Luc Reichmann. Leur but ? Tenter de détrôner le maître de midi à travers des questions de culture générale sur plusieurs manches (le coup d’envoi, le coup par coup, le coup fatal et le coup de maître).

Et pour débuter la partie, chaque candidat obtient une cagnotte de 10 000 euros. Mais pour être certain d’empocher cette somme, le participant doit garder son titre de maître de midi ou détrôner le champion actuel du jeu pour éviter l’élimination. A savoir que le joueur peut empocher jusqu’à 30 000 euros pour accéder en finale et décrocher l’Etoile mystérieuse, symbolisée par une vitrine de cadeaux.

Au fur et à mesure que le maître de midi enchaîne les victoires, il accumule ses gains et cadeaux jusqu’à son éviction du jeu par un autre challenger. Depuis la création du divertissement en 2010, de nombreux candidats ont défilé sur le trône du maître de midi. Et le champion des 12 coups de midi n’est autre que Christian Quesada. Avec 193 participations à son actif (soit six mois de siège), "le Professeur" a engrangé 809 392 euros de gains et cadeaux. Un record colossal pour cet ancien chômeur et père divorcé.

Mais un candidat peut-il empocher une telle somme dans Les 12 coups de midi ? La réalité est tout autre. Comme le souligne Télé Loisirs, le maître de midi ne touche pas réellement la totalité de ses gains. La production des 12 coups de midi fait l'addition des sommes remportées lors de l'épreuve du coup de maître et le montant des cadeaux gagnés lors de l'épreuve bonus de l'Etoile mystérieuse.

Vidéo du jour

Ce fut notamment le cas pour le jeune Paul, deuxième meilleur joueur du programme. En 2019, l’étudiant grenoblois a gagné 691 522 euros de gains après 153 participations. Mais sa véritable cagnotte ne s’élève qu’à 471 850 euros (une somme non soumise à l’impôt). Durant son parcours, "Wiki Paul" a remporté plusieurs vitrines de cadeaux, pour un montant total estimé à 219 672 euros.

Tout le monde veut prendre sa place (France 2)

View this post on Instagram

En face le midi sur France 2, on retrouve également un autre champion dans Tout le monde veut prendre sa place. Dans ce programme animé par Nagui, plusieurs candidats s’affrontent sur des questions et thèmes de culture générale lors de deux manches : "Les Qualifs" et "La Compet’".

Le meilleur candidat de la partie devra défier le champion en titre lors de la Finale où il est possible de remporter jusqu’à 3 000 euros. Tous deux soumis à une série de six questions chacun, le champion doit marquer autant de points que son challenger pour conserver son fameux siège rouge. Il convient de préciser que ses propres gains seront calculés en fonction du score de son adversaire (à savoir 100 euros par point marqué).

En cas de victoire, le champion conserve son titre. Au contraire en cas de défaite, il peut proposer une somme d’argent au challenger pour garder son trône, qui sera déduit de sa cagnotte si l’adversaire accepte ce compromis. A savoir qu’à un certain nombre de victoires, le vainqueur en jeu remporte également un voyage ou une voiture. Des gains conséquents que plusieurs candidats ont pu empocher durant leur parcours dans Tout le monde veut prendre sa place.

Mais la championne (par excellence) de l’histoire du jeu n’est autre que Marie-Christine. Au terme d’un incroyable parcours ponctué de 213 victoires, cette contrôleuse de gestion originaire du Val-de-Marne a amassé un pactole de 196 900 euros, remportant au passage quatre voyages et une voiture.

Questions pour un champion (France 3)

View this post on Instagram

Autre jeu de culture générale, Questions pour un champion (animé par l’historique Julien Lepers, puis par Samuel Etienne) voit quatre candidats s’affronter au cours de trois manches (les 9 points gagnants, le 4 à la suite et le face-à-face). Le joueur le moins performant est éliminé après chaque manche, tandis que le gagnant du face-à-face est désigné "champion du jour".

Si les perdants reçoivent des ouvrages (comme les dictionnaires illustrés et fameuses encyclopédies) en lots de consolation, le champion du jour perçoit 500 euros qu’il peut choisir ou non de remettre en jeu pour fructifier ses gains. Il peut ainsi remporter 1 000 euros (deux victoires), 2 000 euros (trois victoires), 3 000 euros (quatre victoires) et jusqu’à 4000 euros (cinq victoires).

A compter également la cagnotte du jeu qui augmente de 300 euros par émission, que le champion peut gagner après cinq victoires. Lorsque la cagnotte tombe, cette dernière redémarre à 10 000 euros. A ce jour, le candidat le plus fortuné de l’histoire de Question pour un champion est André Suc. En 2015, ce facteur à la retraite a décroché un joli pactole s’élevant à 75 500 euros.

N’oubliez pas les paroles (France 2)

View this post on Instagram

Les fans de karaoké pourraient faire fortune avec ce divertissement. Chaque soir sur France 2, le jeu musical N’oubliez pas les paroles animé par Nagui allie chanson et mémorisation. Dans une ambiance festive, deux candidats (le maestro et son challenger) s’affrontent en duel autour d’un karaoké géant. Ils doivent compléter les paroles exactes de morceaux francophones au mot près.

A la fin du jeu, le maestro doit marquer plus (ou autant) de points que son adversaire pour espérer conserver le micro d’argent. En cas d’échec, il cède immédiatement sa place au challenger. Puis le vainqueur a l’opportunité de remporter jusqu’à 20 000 euros en retrouvant les paroles d’une ultime chanson, avec la certitude de revenir l’émission suivante pour tenter d’augmenter ses gains déjà acquis.

Selon une grille de gains en fonction du nombre de mots trouvés, le candidat peut remporter entre 1 000 et 20 000 euros. Suivant son parcours dans le jeu, le maestro gagne un court séjour dès 10 victoires, puis un long voyage à partir de 20 et 30 victoires. Dans l’histoire de N’oubliez pas les paroles, les amateurs de karaoké ont défilé sur le plateau de Nagui. Et dans cette discipline, le maître des maestros n’est autre que Kévin. Après 45 victoires, l’étudiant de 25 ans a décroché une énorme cagnotte de 410 000 euros en juillet 2018. Une sacrée performance dans le palmarès des jeux télés.

Koh-Lanta (TF1)

View this post on Instagram

Emblématique jeu d’aventure présenté par Denis Brogniart, Koh-Lanta met en scène une vingtaine d’anonymes réunis en deux (ou trois) tribus qui s’affrontent autour d’épreuves de confort et d’immunité sur une île déserte. Dans ce divertissement mêlant physique, alliance et stratégie, une unique récompense : 100 000 euros promis au meilleur aventurier ou meilleure aventurière.

Parmi les vainqueurs de Koh-Lanta, seule Clémence Castel a réussi l’exploit de remporter deux fois le jeu. L’ancienne championne de tennis, mère de deux enfants, a gagné Koh-Lanta : Pacifique en 2005 et la dernière édition all-stars : Le Combat des héros en 2018.

Tout le monde a son mot à dire (France 2)

View this post on Instagram

Animé par Olivier Minne et Sidonie Bonnec, Tout le monde a son mot à dire est un divertissement axé sur la langue française (alphabet, orthographe, expressions française) et la culture générale. Deux candidats, épaulés par un duo de personnalités, s’affrontent sur quatre épreuves avant d’accéder à la finale.

En solo, les deux adversaires s’opposent en duel et le vainqueur est celui qui marquera le plus de points. Son score est alors multiplié par 100 afin d’obtenir le montant récolté. Pas de limite de gains dans ce jeu, où le champion revient dans l’émission suivante jusqu’à ce qu’il soit battu par le challenger. A ce jour, la somme la plus élevée remportée dans ce jeu s’élève à 214 600 euros. Une coquette somme gagnée par Grégory (après 83 victoires) en 2017.

Pékin Express (M6)

View this post on Instagram

Autre jeu d’aventure signée M6, Pékin Express voit concourir plusieurs binômes de candidats unis par des liens familiaux, amicaux ou professionnels, voire même inconnus. Leur but étant de parcourir en stop plusieurs pays dans une course effrénée sur un continent.

Tout au long d’un parcours reliant plusieurs pays, les binômes en compétition peuvent remportent des amulettes d’une valeur de 10 000 euros à chaque étape, s’ils arrivent premiers. Lors de la finale, les deux binômes finalistes peuvent gagner jusqu’à 100 000 euros. Une cagnotte maximale remportée à trois reprises dans toute l’histoire de Pékin Express : le couple Albert et Laurence (saison 4), les frères belges Ludovic et Samuel (saison 8) et les soeurs Laëtitia et Aurélie (saison 12).

Qui veut gagner des millions ? (TF1)

View this post on Instagram

Dans le jeu Qui veut gagner des millions ? animé par Jean-Pierre Foucault (avant d’être repris par Camille Combal en 2019, le candidat doit répondre correctement à une série de 15 questions. Avec l’aide de trois jokers, il remporte une somme à chaque pallier jusqu’en haut de la pyramide des gains, où il peut espérer empocher le fameux million.

A ce jour, seule Marie Friedel a réussi l’exploit de répondre correctement à toutes les questions, et donc de remporter 1 million d’euros de gains en 2004. Un exploit incroyable lui permettant de détenir le record du plus gros pactole jamais remporté à la télévision française.

La France a un incroyable talent (M6)

View this post on Instagram

Dans La France a un incroyable talent, les candidats démontrent leur talent artistique afin de séduire un jury de professionnels. Chant, danse, humour, acrobatie ou même loufoquerie : tous les moyens sont bons pour tenter de décrocher au moins trois "oui" pour accéder à l’étape suivante, afin d’atteindre la finale.

Le gain mis en jeu est fixé à 100 000 euros pour le lauréat de l’émission, comme ce fut le cas de la ventriloque Capucine (ou "Le Cas Pucine") et sa marionnette Eliott en 2019.