Messmer : voici 3 infos à savoir sur le célèbre hypnotiseur © Derajinski Daniel/ABACAabacapress
Ce vendredi 7 avril, le célèbre Messmer va tenter de battre son record du monde en hypnotisant un millier de spectateurs dans une émission animée par Arthur sur TF1. Un défi à relever pour le Canadien qui se livre rarement sur sa vie intime. Portrait.

C’est le maître de l’hypnose le plus connu du PAF. Messmer est à l’honneur ce vendredi 7 avril sur TF1 où il relèvera une incroyable performance. Lors d’une soirée animée par Arthur sous le Dôme de Paris, va démontrer ses talents d’hypnotiseur devant 3 500 spectateurs anonymes et célèbres.

"Tout au long de la soirée, Messmer va faire des expériences avec les sujets les plus réceptifs à l’hypnose. Qu’ils soient stars, journalistes ou spectateurs dans le public, tous vont perdre le contrôle dans un seul but… celui de nous amuser : fous rires assurés", publie la chaîne dans un communiqué. C’était sans compter sur le clou du spectacle de la soirée pour Messmer. 

Voir cette publication sur Instagram

Messmer (le record du monde) : quand a-t-il découvert l’hypnose ?

Le but : battre son propre record du monde en hypnotisant 1 000 personnes en 6 minutes. "En 2017, au Centre Vidéotron, à Québec, j’étais parvenu à hypnotiser 854 personnes en 5 minutes…", a-t-il indiqué auprès du magazine Télé 7 Jours. De ce talent qui suscite autant d’admiration que de scepticisme parmi les sujets, Messmer a fait de ce don son fonds de commerce puisqu’il se produit en spectacle à travers le monde entier.

Mais, comment l’artiste canadien a-t-il découvert sa vocation ? Éric Normandin, de son vrai nom, aurait découvert l’art de l’hypnose durant son enfance. Il aurait notamment étudié cette discipline "dans un grimoire transmis par son grand-père", selon son site en ligne. "Depuis mes 7 ans, c'est devenu un mode de vie. Mais à la maison ou avec mes proches, j'ai toujours refusé car j'aurais peur qu'ils pensent que j'influence leurs choix en fonction des miens", admet-il auprès du Figaro en 2013.

Vidéo du jour

Messmer : qui est Sophie, sa compagne et assistante dans la vie ?

Le célèbre hypnotiseur, qui tire son nom d’artiste de l’un des pionniers du magnétisme Franz-Anton Mesmer, est aussi discret sur son travail que dans sa vie privée. Après avoir été marié une première fois durant 22 ans, Messmer fait la connaissance de Sophie Beliveau. La jeune Canadienne était venue assister à l’un de ses spectacles avec un ami.

"Nous nous sommes d’ailleurs rencontrés sur scène", plaisante-t-elle auprès de Gala en 2019.  D’abord, sceptique à l’hypnose, Messmer l’a invité à le rejoindre pour être son cobaye. "Je me suis retrouvée à danser et à chanter, alors que ce n’est pas du tout mon genre. Je me suis interrogée sur ce qu’il avait bien pu faire à mon cerveau. Je lui ai demandé de m’apprendre".

À cette époque, Messmer n’était pas intéressé pour trouver une nouvelle partenaire. "Je n'étais pas disponible pour me remettre en couple. Elle n'avait pas envie non plus de trouver le grand amour. Elle a pris des cours de sophrologie, on en a discuté. On s'est revus dans des bars, des restaurants. De fil en aiguille, on s'est mieux connus et finalement, on s'est fréquentés", a-t-il avoué dans Public en 2019. Depuis, le couple a officialisé leur relation et travaille en binôme puisqu'elle est devenue son assistante, sous le nom de Bellair.

Voir cette publication sur Instagram

Messmer : qui sont ses quatre enfants ?

De son premier mariage, Messmer a accueilli ses premiers enfants, Antoine et Cédérick. Deux fils de 30 et 28 ans qui marchent aujourd’hui dans les pas de leurs pères. En effet, les deux "frères Somnifères" ont lancé leur propre spectacle au Québec et pratiquent l’hypnose dans un spectacle interactif.

Voir cette publication sur Instagram

Depuis qu’il est en couple avec son assistante Sophie, le quinquagénaire a agrandi sa famille. Mais alors qu’il a choisi de subir une vasectomie, le Canadien a recouru à la fécondation in vitro avec sa compagne pour donner naissance à leurs deux filles aux noms originaux : Soleil (née en mai 2017) et Magie (née en décembre 2020). Une grande famille dont il partage quelques clichés sur les réseaux sociaux.

Voir cette publication sur Instagram