Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Avez-vous l’âme d’une détective ou d’un enquêteur ? Après Mask Singer et Les Traîtres, le petit écran continue de faire le plein en divertissement avec deux nouvelles émissions : Loups-garous sur Canal+ et le Maître du jeu sur TF1. Le premier est une adaptation du jeu de stratégie "Les Loups-garous de Thiercelieux" tandis que le second est produit par Fremantle.
Qui anime les deux programmes ?
L’émission des Loups-Garous a été imaginée en grandeur nature par les humoristes Fary Lopes et Panayotis Pascot. Durant huit épisodes de 40 minutes chacun, dont les deux premiers sont à voir en clair dès 20:50 sur la chaîne cryptée, la narration est assurée par l'acteur et vidéaste Yvick Lextier (connu sous le nom de Mister V).
Face à eux sur TF1, c’est Laurent Ruquier qui animera le Maître du jeu. Quel sera son rôle durant ces trois soirées d’enquête, à découvrir à partir de 21:10 ? "Je campe une sorte de maitre de cérémonie, avec une enquête à résoudre. Un rôle d’autant plus dans mes cordes que je suis entouré de comédiens", explique le sexagénaire dans Télé 7 Jours.
Anonymes, stratèges et célébrités mènent l’enquête
Qui du casting ? Dans Les Loups-Garous sur Canal+, treize anonymes ont été sélectionnés pour jouer à cette partie en pleine forêt durant treize nuits. Leur but : démasquer les trois loups-garous qui se cachent parmi eux. Ils devront réaliser des épreuves et mener l’enquête pour récolter des indices et démasquer ces traites qui les menacent chaque nuit. Lors de chaque conseil, un joueur est banni du village. Parmi ces spécialistes de la stratégie, il y a une actrice, un espion, un avocat, un apnéiste ou encore un journaliste et une streameuse.
Côté TF1, on retrouve des personnalités populaires auprès du public. Comme la danseuse Elsa Bois, l’acteur Max Boublil, l’animateur Cartman, l’animatrice Valérie Damidot et le comédien Frédéric Diefenthal. Ainsi que l’acteur Arnaud Ducret et son épouse Claire Francisci-Ducret, les humoristes Jeanfi Jansens et Kody, les comédiennes Chantal Ladesou (Le Fil d’Ariane) et Sara Mortensen (Astrid et Raphaëlle), rejoint par l’acteur Francis Perrin (Mongeville). Ils sont invités par un mystérieux maître du jeu dont ils vont devoir démasquer l’identité. Des défis à relever, de l’enquête et des cérémonies d’élimination… Comme dans les villageois de Thiercelieux sur Canal+.
Ce qu’en pensent les internautes ?
Sur les réseaux sociaux, plusieurs extraits et images des deux programmes ont été dévoilées (voir le diaporama). Et, l'on peut dire que les avis sont partagés. Pour le Maitre du jeu de Laurent Ruquier, certains internautes pointent du doigt une ressemblance avec le concept Qui est le meurtrier (Murder IRL ou "In Real Life"), imaginé par le vidéaste Lucas Hauchard, plus connu sous le nom de Squeezie. "Même concept que Squeezie + même lieu de tournage… innovant", "Mais c'est le décor de murder de squeezie ça", "Le même lieu de tournage de squeezie ??? Vous avez tant la flemme que ça de travailler un peu pour être original ?", taclent certains sur la toile. Tandis que d’autres sont surtout impatients de découvrir le jeu et ont "hâte" de mener l’enquête devant leur écran.
Pour les plus familiers du jeu des Loups-Garous, le concept à la sauce Canal+ semble séduire une majorité d’internautes. "Oh ça va être incroyable", s’exclame Jerémy Raffin (aventurier de Koh-Lanta). D’autres plus dithyrambiques : "Ça s’annonce être une partie d’exception", "Ça va être trop cool", et une autre plus chanceuse : "J’ai vu les deux premiers épisodes j’ai adoré... n’ayant en plus jamais joué à ce jeu". Le jeu n’échappe pas non plus à la critique pour cet abonné. "J'ai vraiment l'impression que c'est un concept youtube mdrrr". Qui remportera le duel des audiences ? À vous de jouer !