De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Léo fait partie des 20 meilleurs champions du jeu
Un jeune prodige sur le trône des 12 coups de midi. Léo Mauduit, l’actuel champion en titre sur TF1, ne cesse d’épater les téléspectateurs par sa culture générale. Présent depuis le 31 août dans le jeu animé par Jean-Luc Reichmann, le candidat de 20 ans vient de réaliser un incroyable exploit.
Ce vendredi 9 octobre, cet étudiant en troisième année à Sciences-Po Rennes a franchi le cap des 40 victoires. Accumulant maintenant 44 participations à son actif, et une cagnotte s’élevant à 184 695 euros de gains et cadeaux, il fait également partie des 20 meilleurs champions du jeu. Un incroyable challenge pour Léo Mauduit qui compte bien inscrire son nom au palmarès des grands maîtres de midi.
"L'objectif était vraiment de passer la première émission. En sachant, qu'il s'agit de la plus difficile à gagner. Depuis la 30ème victoire, je me dis que les maîtres de midi qui sont devant moi sont des sacrés morceaux. Il y a du chemin à faire et du boulot pour les rattraper", reconnaît l’incollable candidat auprès de Télé Star. Non loin de se laisser déstabiliser, il avoue toutefois avoir quelques lacunes. "Parmi mes points faibles, il y a la cuisine, la botanique et tous les domaines pratiques comme le bricolage. Ce sont des choses que je ne maîtrise pas mais j'essaye d'y pallier".
Pourtant, Léo Mauduit a de solides connaissances en la matière et ce n’est pas sa note de 19,84/20 décrochée au baccalauréat qui dira le contraire. Même si le Normand expatrié à Vienne, en Autriche pour son année d’échange, se montre plutôt modeste face à ses futurs adversaires. "Avoir eu une bonne note au bac ne veut pas forcément dire qu’on a une bonne culture générale. Je pense d’ailleurs que je n’avais pas du tout la même culture générale quand j’ai passé mon bac, il y a deux ans. Ça ne doit pas effrayer", avoue-t-il à nos confrères de Télé Loisirs.
Depuis sa médiatisation dans le jeu du midi, Léo Mauduit jouit d'une nouvelle notoriété. Adulé par les téléspectateurs, il est également la cible de certaines critiques venues du monde impitoyable des réseaux sociaux. "Je regardais un peu ce qui se disait sur les réseaux sociaux, au tout début, où il y avait quelques critiques, confie le maître de midi à Télé Loisirs. Aujourd’hui, je les regarde moins, je sais quelles sont les critiques qui me sont adressées. Ce sont les mêmes personnes qui me font les mêmes reproches chaque jour. Inutile de se faire du mal bêtement. La grande majorité des messages sont positifs. Ça fait plaisir".
Peu importe les avis de ses détracteurs, le jeune Léo ne garde que le positif de sa participation aux 12 coups de midi. D’autant que ce jeune célibataire semble vouer une admiration pour l’animateur de TF1, à en croire les images ci-dessus. "Au tout début, on n'a pas eu trop de contacts mais au fil des émissions, on a pu échanger. Je n'ai pas été déçu : il est le même en dehors que pendant l'émission. C'est quelqu'un d'extrêmement sympathique et d'avenant", avoue-t-il dans un entretien accordé à Côté Manche.
Ce qui n’empêche pas le quinquagénaire de taquiner le Normand sur son célibat. "J’aime bien les taquineries. Et c’est pour ça que j’aime bien ce jeu, parce qu’il y a un vrai échange avec Jean-Luc Reichmann. Si ça me gênait vraiment, je l’aurais dit à la production. Mais ces piques font partie du jeu", a-t-il glissé à Télé Loisirs.
Que va-t-il faire de ses gains ?
En attendant de faire de l’ombre aux plus grands maîtres comme Éric ou Paul, Léo Mauduit continue son brillant parcours dans Les 12 coups de midi. Après avoir découvert Thomas Pesquet derrière l’Étoile mystérieuse (sa deuxième remportée dans le jeu) et accumulée un joli pactole, l’étudiant de Sciences-Po compte bien faire fructifier ses gains.
Interrogé par nos confrères de Côté Manche, Léo a révélé ce qu’il comptait faire de sa cagnotte. "Je n'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir vraiment mais il y a déjà deux-trois projets que je compte bien mener. À commencer par un voyage avec mon groupe de potes de Saint-Lô (une promesse que je leur ai faite si je rentrais avec un peu d'argent) et aussi concrétiser un rêve : aller voir jouer Roger Federer, mon tennisman préféré, en grand chelem. Pour le reste, on verra".
En ce qui concerne tous ses cadeaux accumulés dans la caverne, il prend encore le temps pour y réfléchir. "Étant donné que je suis parti très vite après l'émission en Autriche pour poursuivre mes études, j'ai dû tout stocker sans trop déballer. Sauf l'hoverboard. Mais apparemment, je ne suis pas fait pour ça ! Je pense que je vais en offrir pas mal. Il faudra que je voie ça de plus près à mon retour en France aux vacances de Noël".