La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Bientôt la fin d’une émission qui a marqué le PAF. En 1998, les téléspectateurs découvraient pour la première fois Le Journal de la santé, rebaptisé six ans après Le Magazine de la santé, proposé par France Télévisions. Un programme quotidien dédié à la médecine animée par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, accompagné de nombreux professionnels et chroniqueurs comme Jimmy Mohamed, Marine Lorphelin ou Enora Malagré.
Après plus de 25 ans d’antenne, le rendez-vous médical va s’arrêter sur la chaîne France 5.Selon une information d’Europe 1 révélée en octobre dernier, confirmée par France Télévisions auprès de Télé Loisirs, l’émission est condamnée à disparaitre de nos écrans. Une annonce qui a fait réagir son duo emblématique d’animateurs.
Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse réagissent à l’arrêt
Depuis l’officialisation, Hélène Carrère d’Encausse a réagi à l’arrêt de son magazine dans plusieurs médias. Comme en janvier lors de son passage sur Europe 1. "Je suis très touchée par tous ces professionnels et notamment tous ces médecins qu'on a reçus depuis 25 ans, qui se sont investis et qui croient à l'importance d'une émission de santé sur le service public".
Quant à son complice Michel Cymes, à la présentation du programme jusqu’en 2018, il admet avoir mal réagi à l’annonce de l’arrêt du Magazine de la santé. "Je prends mal l'arrêt du Magazine de la Santé parce que c'est notre bébé. Cela fait 25 ans qu'on a fait de lui l'émission de référence historique de la santé à la télé", s’est-il exprimé dans Télé Star, ne mâchant pas ses mots. "Le Magazine de la Santé est victime de la guéguerre entre France Télévisions et TF1, actionnaire majoritaire de Newen, qui englobe notre société de production 17 Juin Média, qui produit l'émission. C'est du gâchis".
Quand sera diffusé le dernier numéro du Magazine de la santé ?
Une déception que le médecin et animateur a également partagée sur le plateau de C à vous le 18 avril 2024 sur France 5. "Je suis très en colère, Marina aussi est très en colère aussi", avant d’apporter de nouvelles précisions. "Il y a eu une plainte de TF1 contre France Télévisions et France Télévisions a réagi. Je ne vais pas prendre position, savoir s’ils ont bien fait ou pas mais en supprimant quelques émissions dont Le Magazine de la santé".
Si le groupe audiovisuel a confirmé pour Télé Loisirs qu’une nouvelle formule de l’émission devrait voir le jour, Marina Carrère d’Encausse a dévoilé la date de son ultime numéro. "Le 31 mai, nous arrêtons l'émission", a-t-elle déclaré dans Vivement dimanche sur France 3.