La Promesse (TF1) : découvrez trois indiscrétions sur le thriller policier© Marie Etchegoyen - SORTILEGES PRODUCTIONS – TF1 – LES GENS – RTBF
Ce 7 janvier était diffusée la série policière La Promesse avec Sofia Essaïdi et Olivier Marchal. Un polar haletant qui a déjà séduit 7,5 millions de téléspectateurs. Pour l'occasion, Planet vous révèle les secrets que vous ignoriez sur la série.
Sommaire

La Promesse : découvrez l'histoire et le casting du polar

C’est la fiction qui va vous tenir en haleine en ce début d’année. Ce jeudi 7 janvier a été diffusé La Promesse avec Sofia Essaïdi et Olivier Marchal sur TF1. Un polar à suspense haletant qui a déjà captivé 7,5 millions de téléspectateurs. Si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir cette création originale d'Anne Landois, réalisée par Laure de Butler, voici tout ce qu’il faut savoir.

Au cœur de ce thriller policier : Charlotte Meyer, une petite fille de 11 ans, qui disparaît subitement sans laisser de traces. Une terrible disparition qui est survenue au lendemain de Noël durant la grande tempête qui a secoué toute la France en 1999. Pour résoudre ce mystère, le capitaine Pierre Castaing (joué par Olivier Marchal) mène une investigation interminable. Une vingtaine d’années après, à une centaine de kilomètres, sa fille Sarah (Sofia Essaïdi), une jeune enquêtrice de la Brigade des mineurs, se retrouve aussi face à une affaire similaire impliquant le même suspect, Serge Fourquet.

Entre cette affaire classée à nouveau rouverte et la nouvelle enquête qui secoue la région des Landes, les deux personnages vont faire face à de terribles souvenirs. Aux côtés de ce duo inédit, on retrouve d’autres stars de la fiction française. Comme Lorànt Deutsch, qui incarne le commandant Jérôme Sambuc, Guy Lecluyse dans la peau du suspect numéro 1, Nadia Farès qui incarne Inès Castaing et la jeune comédienne Lili Aupetit dans le rôle de Lila.

Vidéo du jour

Si vous êtes fans du genre policier et des séries TF1, vous reconnaitrez sûrement quelques comédiens aperçus dans vos feuilletons préférés. Comme l'a précisé Allociné, on retrouve Leslie Medina (vue dans la dernière saison de Balthazar), Jules Houplain (héros du téléfilm Les Innocents) et Alice Varela (Demain nous appartient) dans la suite de la mini-série.

La Promesse : Où a eu lieu le tournage de la série ?

Comme l’indique l’intrigue de La Promesse, la disparition de la petite Charlotte Meyer a lieu dans les Landes. Il était donc évident que le tournage allait avoir lieu en région Nouvelle Aquitaine dans le Sud-ouest de la France. Pour s’imprégner de l’atmosphère de la Gironde, les équipes ont posé leurs caméras dans plusieurs villes.

D’après nos confrères de France Bleu, de nombreuses scènes ont été tournées à Bordeaux, Dax et Mont-de-Marsan où plusieurs figurants (hommes et femmes, âgés entre 16 et 80 ans) ont été sélectionnés pour jouer dans la série de TF1. De plus, les équipes de production ont réalisé d’autres séquences dans les villes de Capbreton, Léon, Saint-Sever et Lit-et-Mixe, selon le journal Sud-Ouest.

La Promesse : un tournage perturbé par la crise sanitaire

C’est à l’hiver 2020 que le tournage de La Promesse a débuté en Nouvelle Aquitaine. Si les stars de la série, figurants et équipes techniques étaient au rendez-vous pour tourner les premières scènes, c’était sans compter sur un élément extérieur qui allait perturber le bon déroulement du tournage.

En effet quelques jours après, toute la France se trouvait en plein confinement à cause de la pandémie mondiale. Contraignant ainsi à la suspension du tournage pour plusieurs mois. Dans les pages du magazine Télé 7 Jours, Sofia Essaïdi est revenue sur les conditions difficiles de travail durant la crise sanitaire. "Ça a été très difficile. On avait commencé en hiver, puis nous avons dû nous interrompre à cause du confinement. La reprise s'est faite au moins de juin. Pendant cet été vraiment très chaud, on a dû porter toute la journée des pulls, des cols roulés, des bottes, des parkas... alors qu'il faisait parfois jusqu'à 41°C", confiait l’actrice à nos confrères avant d’ajouter. "C'était aussi un gros défi pour les équipes techniques de tenter de recréer une lumière d'hiver".