Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une figure montante de l’information sur le PAF. Le journaliste Jean-Baptiste Boursier vient d’être nommé joker de Gilles Bouleau pour animer le 20h de TF1 en semaine, soit du lundi au jeudi, selon Le Parisien. Il succède à Julien Arnaud qui a fait sa rentrée mi-septembre sur France 2 pour coanimer Télématin avec Flavie Flament.
En lice face à huit autres candidats, le Bordelais de 42 ans a été choisi par les dirigeants de la chaine sur "décision collective". Comme l’affirme le directeur de l’information Thierry Thuillier auprès du journal. Selon ce dernier, ce journaliste-matinalier officiant sur LCI "dégage une grande solidité et il est rassurant pour le public. Il est aussi précis dans ses lancements et nous savons qu’il saura s’intégrer à la rédaction de TF 1 et mettre en valeur son travail".
Si cette nouvelle recrue possède "toutes les qualités pour nouer un lien avec le public de la chaîne TF1", à en croit son PDG Rodolphe Belmer, le journaliste est un visage bien connu des téléspectateurs. Il a fait ses armes dans plusieurs médias : à ses débuts en radio sur Chérie FM et France Bleu. Puis, sur le petit écran pour TV Tours, avant de rejoindre les chaînes i-Télé (2009-2011), BFMTV (2011-2018 / 2020-2023), le groupe RMC (2018-2023), avec une incursion chez France 3 (2019). Avant de le voir présenter son premier JT de 20 Heures, le 21 octobre prochain sur TF1, voici trois anecdotes à savoir sur Jean-Baptiste Boursier.
Les rares confidences Jean-Baptiste Boursier sur sa vie privée
Comme plusieurs journalistes, Jean-Baptiste Boursier reste discret sur sa vie privée. Interrogé par Gala en 2021, le journaliste confie qu’il n’est plus un cœur à prendre. Et pour cause, sa femme, dont il garde l’identité secrète, est sa plus fidèle téléspectatrice.
"J’aime savoir que ma femme a regardé mes émissions. Elle est un soutien de tous les jours. Son regard m’est précieux", glisse-t-il à notre confrère Alexandra Maras. "Comme toute épouse ou tout mari, j’aime que ma femme regarde et j'aime savoir ce qu’elle pense de mon travail. Plus pour les bonnes ondes qu’un appui éditorial. On n’est pas du tout là-dedans. Heureusement, la pauvre", ponctue-t-il avec humour auprès du magazine.
Jean-Baptiste Boursier a joué avec Gérard Darmon au cinéma
Figure du petit écran, Jean-Baptiste Boursier a également fait une brève incursion dans le monde du cinéma. En 2022, il a joué dans le film Irréductible réalisé par Jérôme Commandeur. Un long-métrage dans lequel le quadragénaire a donné la réplique au comédien Gérard Darmon.
"C’est hyper original, je joue mon rôle", a-t-il révélé avec le sourire. "Non mais c’était très fun parce que j’interviewe, dans le cadre de l’émission politique, Gérard Darmon qui fait le ministre de la Fonction publique. Et c’était vraiment super. On s’est vraiment marrés", raconte celui qui "ne compte absolument pas" réitérer cette expérience sur grand écran.
Moto, sport et tatouages… Les passions de Jean-Baptiste Boursier
En dehors du septième art, Jean-Baptiste Boursier a pourtant d’autres passions. Il faut dire qu’il est un amateur de sport et de sensations fortes : ce journaliste sportif adore le football, pratique la moto et il possède même plusieurs tatouages. La plupart sont dissimulés et ont une signification particulière comme il le racontait en 2018 pour Télé Star.
"Le tatouage dont vous me parlez est à l'intérieur du bras, mais c'est vraiment un sujet très perso. Il y a deux ou trois ans, j'avais dit en interview que je faisais de la moto. Je ne voudrais pas qu'on me catalogue comme un motard tatoué. Avec ou sans tatouage, à pied ou à moto, je fais mon métier du mieux que je peux", a-t-il déclaré au magazine. Êtes-vous convaincu par le choix de ce nouveau joker sur TF1 ? Son portrait en images dans notre diaporama.