Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il est la star inattendue des réseaux sociaux de cette fin d'année ! Tomy, pêcheur plongeur de coquilles Saint-Jacques à Saint-Malo, est partout sur internet. Diffusé lors de l'émission "13h15 le samedi" sur France 2, sa notoriété n'a débuté que ce mercredi 23 décembre à la mi-journée, quand France 2 a partagé un extrait du reportage sur Twitter. Le magazine, à l'approche de Noël, est allé "à la rencontre de celles et ceux, qui en baie de Saint-Malo, remplissent nos assiettes en ces temps de fête". Dans le sujet, on suit notamment Tomy, jeune pêcheur durable de coquilles Saint-Jacques.
Dès 8h du matin et par 8 degrés, on le voit torse nu travailler les bras dans l'eau glacée. Une plastique et des abdos irréprochables qui ont conquis la gent féminine comme masculine sur internet. "Tomy il peut venir me pêcher à la main aussi", écrit notamment Ganette sur Twitter. "Tomy, t'as fait plus pour la pêche française en trois minutes que l'Union européenne en 60 ans. J'ai toute ma TL féminine prise de passion pour la coquille Saint-Jacques", écrit un autre internaute. Très vite la twittosphère s'emballe et le prénom Tomy devient même un hashtag #Tomy qui s'impose comme l'une des plus grosses tendances de la journée sur le réseau social en France.
"On a pu démontrer qu'il y avait une alternative durable à la pêche"
"Ça fait plaisir de voir que la pêche durable de Saint-Jacques vous intéresse autant", tweete très vite avec ironie France 2. La tendance est si forte que le ministère de la Mer lui-même réagit sur Twitter. "'Il y a de la ressource parce qu'elle est super bien gérée !'", reprend le compte officiel en citant les propos du reportage. "Coquilles, huîtres, ormeaux... Nous allons être des milliers à consommer des produits de la mer pour les fêtes de fin d'année. Soyons fiers de nos pêcheurs, et Joyeux Noël à tous !", ajoute le ministère.
Tomy commence alors à recevoir de nombreux messages de ses amis et découvre le buzz provoqué par la vidéo, lui qui n'a pas de compte Twitter. Contacté mercredi soir par France 3 Bretagne, il avoue sa surprise. "Je ne regrette pas du tout d'avoir participé à ce reportage car au-delà d'être apparu tout naturellement torse nu, je crois que l'on a pu démontrer qu'il y avait une alternative durable à la pêche et que c'est avant tout cela l'objectif du reportage", assure le jeune pêcheur. Il se félicite même que la vidéo ait été remarquée par le ministère de la Pêche.
"Si cela peut donner le sourire aux femmes pour cette fin d'année"
Concernant les remarques élogieuses sur son physique, Tommy est amusé. "Si cela peut donner le sourire aux femmes pour cette fin d'année particulière, pourquoi pas", assure-t-il. Il ajoute malgré tout, au risque de faire de nombreux déçus : "Qu'elles ne s'emballent pas. Je précise que j'ai une femme".