INTERVIEW. Léa (Koh-Lanta, Les Chasseurs d’immunité) : "citation de la gagnante"© A.ISSOCK/ALP/TF1 Service de presse
Après 38 jours de survie, Léa a remporté la finale de "Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité" face à Meïssa. Pour Planet, la gagnante de la course d'orientation et de l'épreuve des poteaux nous raconte son incroyable parcours et ses projets. Les confidences d'une aventurière.

Et, à la fin, il n’en restera qu’une. Il était presque minuit, dans la soirée du mardi 4 juin 2024, lorsque Léa a été sacrée meilleure aventurière en gagnant la finale de Koh-Lanta, Les Chasseurs d’immunité sur TF1. Elle s’est imposée face au redoutable finaliste Meïssa avec huit voix contre trois du jury final.

48 heures après son sacre, la candidate victorieuse de la tribu Kadasi peine à réaliser et enchaîne les interviews. Auprès de Planet, Léa nous livre son état d’esprit. "C’est trop cool de pouvoir se dire que tout le monde a pu voir ce que j’ai vécu", nous confie-t-elle par téléphone, un brin nostalgique. "Ça y est, c'est le clap de fin. Bon, il y a une autre aventure qui continue avec cette superbe émission qui a été diffusé avec les copains", en se remémorant la diffusion du jeu d'aventure animé par Denis Brogniart, chaque mardi soir depuis février dernier.

Voir cette publication sur Instagram

"C’est une émission que je regardais avec mon père" (Léa, Koh-Lanta)

Après plusieurs tentatives, cette quadragénaire Francilienne a enfin la chance d’être sélectionnée pour participer à l’aventure aux Philippines. "C’est une émission que je regardais avec mon père et on adore les valeurs que véhicule l’émission", nous confie cette joueuse de rugby férue de sports collectifs. Si elle s’est documentée pour la survie avant le tournage, elle a pu combler ses lacunes sur les épreuves aquatiques avec son côté sportif et l’aspect stratégie du jeu. "Je suis une aventurière complète".

Malgré sa mise à l’écart avec Pauline de l’équipe jaune en début d’aventure, Léa n’a rien lâché. "Hors de question que je laisse ma place à quelqu’un d’autre, je me sens aventurière et je vais le prouver. J’ai fait mes preuves et je suis contente", assure-t-elle malgré les difficultés de l’aventure. "J’avais à cœur de me donner à 1000 %".

Léa (Koh-Lanta) : double vainqueur de l’épreuve de l’orientation et des poteaux

Léa finit même par briller en arrivant première à l'épreuve d’orientation et sur la plus haute marche du podium devant Meïssa et Julie durant l’épreuve des poteaux. Non sans douleur. "Évidemment, les pieds ont souffert pendant 38 jours. Mais, c’est la tête qui prend le dessus avec une concentration maximale pour ne pas tomber", concède la lauréate qui dédie sa victoire à son père disparu.

"J’ai une première pensée pour mon papa évidemment. Je lui dédie cette victoire parce que je l’ai fait surtout pour moi, mais aussi pour lui. Ça clôture une page. On en parlait de Koh-Lanta tous les deux, on en rigolait", se souvient-elle avant d’évoquer sa famille et ses proches, ses premiers soutiens. "La surprise quand ils vont découvrir tout ça", rigole celle qui a gardé le secret de son incroyable parcours jusqu’au bout. "Ce qui était le plus long à attendre, c’était la diffusion. On a envie de partager tous ces moments-là".

Que va faire Léa de ses gains après Koh-Lanta ?

À la clef pour Léa, le chèque de 100 000 euros. "Je suis hyper contente, je ne vais pas cracher sur les 100 000 euros, mais je n’y pensais pas tout le long de l’aventure, ce n’est pas ce qu’il me passait par la tête", admet-elle en ajoutant. "Je ne les ai pas encore reçus (rires). Mais je ne vais pas tarder à les recevoir, seulement pas encore".

Avec ce beau pactole, l’aventurière victorieuse compte parcourir le monde. "J’adore voyager et partir à la découverte du monde. Ma première pensée serait de voyager en famille et avec des amis. Il y a tellement de pays que je n’ai pas découvert encore". Ainsi que participer à des raids sportifs. Mais pour Léa, l’essentiel est ailleurs. "Je veux prendre tout ce qui est extraordinaire autour de moi et qui me fait vibrer et vivre des émotions hors du commun".

Voir cette publication sur Instagram