La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Après un mois de septembre perturbé et frais, l’automne s’installe doucement en France. À l'approche d’octobre, de nombreuses incertitudes planent sur les conditions météo à venir. Qu'en sera-t-il pour ce mois habituellement gris ? Selon La Chaîne Météo, octobre pourrait bien être mouvementé.
Un début d'octobre sous les pluies
Les premières semaines d'octobre s'annoncent agitées, la fiabilité des prévisions reste néanmoins limitée entre 65 % et 70 %, d'après les météorologues. Un vaste système dépressionnaire va s’installer sur l’Europe de l’Ouest, avec des perturbations régulières affectant surtout la moitié nord et le centre de la France. Les pluies pourraient atteindre des niveaux importants, avec des cumuls allant jusqu’à 60 mm en quelques heures dans certaines régions, l'équivalent d'un mois de précipitations.
Météo-France prévoit également un risque accru de crues et de débordements, notamment dans les zones touchées par ces fortes pluies. Les températures, elles, resteront fraîches pour la saison, avec des maximales tournant souvent autour de 15 °C, et un ressenti qui sera dans les standards de l'automne.
Des températures proches des moyennes
Un écart à peine supérieur de +0,1 °Cpar rapport aux 30 dernières années, avec des probabilités de douceur plus marquées en Corse et autour de la Méditerranée, indique Météo-Contact. Les prévisions suggèrent toutefois qu’une nouvelle descente d'air polaire pourrait survenir autour du 10 octobre, provoquant une baisse notable des températures, en particulier dans le nord-ouest de la France.
Un risque de sécheresse malgré les pluies
Malgré des épisodes pluvieux sur une bonne partie du pays, les experts, prévoient un déficit d'eau global dans les sols et les cours d'eau pour l’automne et l’hiver à venir. Ce manque d’eau pourrait avoir des répercussions sur la recharge des nappes phréatiques, bien qu’elles soient restées à un bon niveau cet été. Ce déficit sera particulièrement marqué sur la bordure méditerranéenne, même si ces régions restent exposées à des épisodes de précipitations ponctuelles, en particulier sur le Roussillon et les Pyrénées.
Vers un mois d'octobre instable ?
La deuxième moitié d’octobre s'annonce encore incertaine. Il est probable que le temps reste perturbé avec une alternance de périodes calmes et d'épisodes pluvieux, d'après La Chaîne Météo. Le mois pourrait bien être marqué par des changements fréquents entre nuages, averses et éclaircies. Les météorologues parlent d’un octobre typiquement automnal, où les belles journées seront comptées.