De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Fin d’Alice Nevers : quelle intrigue pour ce double épisode ?
Une dernière enquête avant de raccrocher définitivement. Après 18 saisons et 119 épisodes sur TF1, Alice Nevers a été annulée en janvier dernier, comme l’annonçait le site Satellifax. Une décision prise du fait d’une baisse des audiences du feuilleton observée au fil des années, continuant néanmoins de rassembler en moyenne 5,18 millions de téléspectateurs.
Avant de tirer sa révérence, la série portée par Marine Delterme fera l’objet d’un double épisode final actuellement en préparation. Sur son compte Instagram, la comédienne a annoncé le début du tournage cette semaine. "Départ cet après-midi en Normandie, le tournage du final d’Alice, c’est demain", a-t-elle publié en légende d’une photo, où elle pose en compagnie de son partenaire Jean-Michel Tinivelli, l’interprète du commandant Marquand.
View this post on Instagram
Avant le début du tournage, la célèbre juge d’instruction devenue procureure adjoint a dévoilé les secrets de l’intrigue autour de ce double épisode. "On commence dans trois jours le tournage de ce final qui se déroule dans l'univers des concours hippiques. On va tourner à l'hippodrome dans Deauville, ainsi qu'au Mont-Saint-Michel", a-t-elle dévoilé dans Allociné.
Bientôt à l’affiche du téléfilm Loin de chez moi avec Marc Lavoine sur TF1, la comédienne Marine Delterme avait à cœur d’offrir une belle fin aux téléspectateurs qui suivent la série depuis ses débuts en 2002. "TF1 a été très claire, il n'y aura un final que si l'écriture est à la hauteur, en offrant des épisodes forts et événementiels aux spectateurs. La balle est dans le camp d'Ego production, qui va commencer à travailler dès maintenant", confiait-elle il y a encore quelques mois.
Pour les fidèles de la fiction qui ont suivi la dernière saison, Alice Nevers souhaitait quitter Paris pour se mettre au vert. Voici d’autres indiscrétions sur les lieux du tournage…
Fin d’Alice Nevers : où se déroule le tournage du final ?
Cap sur la Normandie. Pour le double épisode final d’Alice Nevers, la célèbre procureure va mener une dernière enquête dans le nord de la France, du côté du Calvados. Comme l’annonçait l’actrice précédemment, la série aura pour décor l'hippodrome de Deauville-Clairefontaine où se déroule ce jeudi 14 octobre le tournage des premières scènes.
D’après nos confrères du Pays d’Auge (relayé sur le site actu.fr), d’autres scènes vont être également tournées dans la Manche, à Granville ainsi qu’au Mont Saint-Michel les lundi 19 et mardi 20 octobre 2021. Pour découvrir l’envers du décor du final d’Alice et pourquoi faire une apparition à l’écran aux côtés des stars du programme, la production est à la recherche de figurants (serveur, infirmiers, médecins, passants et pêcheurs...) pour ces deux jours de tournage. Qui sait, certains chanceux pourront assister à un incroyable événement qui clôturerait la série sur un "happy end".
Fin d’Alice Nevers : un mariage à venir dans la série ?
Dans un entretien accordé à Allociné, Marine Delterme a révélé que son personnage va débarquer dans un nouvel environnement de travail entouré d’une nouvelle équipe. "On va essayer d'offrir un final au scope très large, avec un univers très fort. C'est un double épisode avec un nouveau casting, parce qu'Alice est mutée en province, en Normandie. Elle se retrouve avec un nouveau commissaire, un nouveau collègue. Laurent Gamelon (aperçu dans Clem, le film P.R.O.F.S...) figure notamment au casting. Il y a une toute nouvelle équipe autour d'elle".
Pour autant, les adieux à la série ne se feront pas sans son compagnon Fred Marquand, joué par l’acteur Jean-Michel Tinivelli. "Marquand est toujours là, mais il est en immersion. Les choses sont quelque peu différentes", explique-t-elle. "On va vraiment casser les codes de la narration de la série avec ce final. Et il y aura un joli mariage à la clé, à la fin, avec de nombreux acteurs de la série qui seront là pour faire un clin d'œil. On essaye de proposer le final le plus beau et le plus généreux possible pour les téléspectateurs".
Alice et Fred vont enfin se dire oui ? Ou bien un autre couple va célébrer son union ? Le mystère reste entier… D’autant que d’autres personnages phares seront de retour. "On va retrouver aussi tous les acteurs qui ont jalonné mon parcours dans la série depuis 20 ans. C’est un remerciement aux fans et à ces comédiens. Cela va être émouvant", confie-t-elle dans Télé Loisirs.
Pour la femme de Florian Zeller, il était important de finir cette fiction sur une note positive. "Je ne voulais absolument pas que la fin soit tragique, je voulais un final positif et c’est le cas", a-t-elle affirmé à nos confrères. "Les gens ont besoin de lumière, d’apaisement et de joie après cette année". En attendant, il faudra faire preuve de patience : la diffusion du dernier épisode d’Alice Nevers ne serait prévue qu'en 2022.