Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une nouvelle recrue étoilée dans les rangs de Top Chef. Dominique Crenn a rejoint la saison 15 du concours culinaire animée par Stéphane Rotenberg sur M6. Un challenge de taille pour celle qui a intégré le jury avec Stéphanie Le Quellec, lauréate de la saison 2, pour une édition anniversaire.
Cette année, les deux cheffes s’allient avec la jurée historique Hélène Darroze pour former la brigade orange. Le trio féminin affronte, en effet, leurs adversaires masculins, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel, formant la brigade grise. Leur mission : guider leur équipe jusqu’à la victoire dans l’espoir de succéder à Hugo Riboulet, le gagnant de la saison 2023. Avant de découvrir la suite de cette saison spéciale 15 étoiles, Planet vous propose d’en savoir plus sur Dominique Crenn.
Dominique Crenn unique cheffe triplement étoilée par le Guide Michelin
Native de Versailles, Dominique Crenn est aujourd’hui l’une des figures reconnues dans le monde de la gastronomie. Cette cheffe à la personnalité haut en couleurs s’établit entre la France et les États-Unis où elle est à la tête de plusieurs établissements. Elle est l'unique femme triplement étoilée au Guide Michelin pour l’Atelier Crenn situé à San Francisco et a ouvert également la table Golden Poppy dans le 9ᵉ arrondissement de Paris.
"Je voulais amener la cuisine californienne à Paris. Partager sa riche culture culinaire, qui en a façonné sa gastronomie, mais aussi montrer que la cuisine n’a pas forcément besoin d’être codifiée et qu’un moment et un lieu peuvent façonner de nouveaux horizons culinaires", a-t-elle confié auprès de Marie Claire en octobre dernier. "Cette cuisine est remplie d'umami, de créativité et de plaisir, dans une ambiance plus décontractée. C'est peut-être plus facile grâce à la Crenn touch !". Une belle consécration pour cette cheffe rock’n’roll qui a traversé plusieurs épreuves dans la vie.
Adoption, accident de voiture, cancer… Les épreuves de sa vie
Dominique Crenn a vécu plusieurs épreuves dans sa vie. Elle raconte avoir passé les mois de sa vie dans la rue. "J'ai été adoptée à l'âge de 18 mois et j'ai découvert que pendant mes six premiers mois j'avais vécu dans les rues de Paris avec ma mère biologique, qui était une femme sans abri", a-t-elle confié au magazine féminin Marie Claire.
Celle qui a été élue "meilleure cheffe au monde" en 2016 a également été victime d’un accident de voiture. Un drame survenu en 2009, suivi d’un terrible cancer qu’elle a dû affronter en 2019. Deux épreuves qui ont forgé son caractère optimiste face à la vie. "Quand, comme moi, vous avez presque perdu deux fois votre vie, vous n'avez rien à perdre. Je suis positive, je veux tout donner aux autres et aux jeunes. Personne ne m'a fait, je me suis faite moi-même. Et je veux qu'ils comprennent qu'ils vont se faire eux-mêmes. Il faut qu'ils apprennent et qu'ils n'aient pas peur. Je sème une graine", a confié pour Télé Mag cette cheffe qui partage la vie d’une star américaine….
Compagne et mère de famille… Ses confidences sur sa vie privée
La cheffe Dominique Crenn partage sa vie avec l'actrice américaine Maria Bello. C’est à ses côtés que la quinquagénaire a pu affronter la maladie. "Quand on est tombées amoureuses, je venais juste d'apprendre que j'avais le cancer. Maria m'a dit : 'OK, let's do cancer'. On a dansé, on a ri, on faisait des dîners", affirme la gastronome étoilée pour Libération en avril 2023. Depuis, elles vivent une belle romance et partagent quelques moments avec leur communauté. Elles s'affichent avec complicité sur la toile ou sur les tapis rouges lors de grands événements.
Dominique Crenn est également mère de deux enfants, nés d'une précédente relation. Discrète sur sa vie de famille, elle préserve l'intimité de ses proches à l'abri des médias. Portrait de la nouvelle star de Top Chef dans notre diaporama.