La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ça commence aujourd’hui, Je t’aime etc… (France 2)
View this post on Instagram
Le compte à rebours est lancé. Alors que les Français attendent la levée progressive du confinement, annoncée par le pouvoir exécutif pour le lundi 11 mai prochain, les chaînes de télévision s’organisent pour proposer aux téléspectateurs le retour de leurs programmes habituels.
À commencer par France 2, qui compte bien s’appuyer sur ses animatrices phares pour maintenir de bonnes audiences l'après-midi. Au placard les classiques de cinéma français, Faustine Bollaert et Daphné Bürki reprennent du service après le journal télévisé. D’après les informations de Puremédias, leurs émissions Ça commence aujourd’hui et Je t’aime etc. reviendront en plateau avec des numéros inédits.
"On voit bien qu'il y a un besoin très fort de parole et de témoignage sur ce confinement qui aura duré près de deux mois", explique Caroline Got, la directrice des antennes de France Télévisions à nos confrères. Pour autant, les mesures barrières et règles de distanciation devront toujours être respectées lors de ces enregistrements prévus début mai.
Comme le souligne Puremédias, il n’y aura pas de public et les effectifs techniques seront réduits en plateau. "Nous serons extrêmement vigilants concernant l'application de ces mesures prises pour protéger les équipes bien sûr, mais aussi pour montrer aux Français que ce début de confinement ne sera pas pour autant le retour à la vie d'avant", assure la directrice. Ainsi, Faustine Bollaert devra composer avec deux experts (maximum) en plateau alors que ses invités seront interrogés en duplex depuis leur lieu de confinement.
Dans une interview accordée à Télé 7 Jours, Faustine Bollaert a détaillé les conditions du retour à l'antenne de Ça commence aujourd’hui à partir du 11 mai sur France 2, dont les tournages ont débuté cette semaine. "Pendant dix à quinze jours, nous comptons donner la parole à ceux qui ont vécu de façon particulière cette grande histoire, permettre à des gens, aperçus juste aux infos, de revenir sur ce qui leur est arrivé", explique-t-elle, à l'image de "ceux qui ont perdu un proche et n’ont pu assister à leur enterrement, à ceux qui ont trouvé l’amour malgré le confinement, à ces familles qui vivent ensemble à dix ou quinze, à cette femme qui a dû accoucher seule puisque son mari n’était pas autorisé à l’accompagner".
Les 12 coups de midi (TF1)
View this post on Instagram
Tout comme ses consœurs de l’après-midi, Sophie Davant devrait bientôt retrouver le chemin des studios de son émission Affaire conclue sur France 2. Durant la crise sanitaire, l’animatrice a proposé une version confinée du programme préféré des chineurs invétérés, en duplex depuis chez elle.
Ce mardi 5 mai dans une interview accordée au Parisien, Takis Candilis, le directeur général délégué à l'antenne et aux programmes de France Télévisions, a révélé que les tournages de l'émission Affaire conclue reprendront dans la semaine du 11 mai. Une reprise d’activité qui entraînera de nombreux changements. "Pas plus de trois personnes en plateau, les autres en visioconférence par Skype", précise-t-il avant de marteler. "Nous devons être exemplaires".
Si les commissaires-priseurs seront présents pour estimer les objets à vendre en plateau, les candidats resteront à l’extérieur du studio, distanciation sociale et mesures barrières obliges. Et c’est non négociable !
Les jeux télévisés de France 2
View this post on Instagram
C’est le rendez-vous préféré des gourmands en fin de journée. Depuis le début du confinement, Cyril Lignac propose aux téléspectateurs de mijoter de bons petits plats dans Tous en cuisine sur M6. Un divertissement quotidien qui a su séduire des millions de téléspectateurs (célèbres et anonymes).
Mais avec l’approche de la phase de déconfinement, il se peut que Cyril Lignac raccroche son tablier en cuisine pour reprendre du service dans ses établissements. C’est ce qu’a laissé sous-entendre Matthieu Jean-Toscani, le producteur de l'émission, dans une interview pour Télé Star. "Cyril, très pris par ses restaurants, souhaite arrêter", a-t-il affirmé, réfléchissant à d’autres solutions. "On ne s'est pas encore demandé si un autre chef pourrait lui succéder. Mais on réfléchira à pérenniser, d'une façon ou d'une autre, la cuisine en direct sur M6".
Un avis également partagé par Nicolas de Tavernost, le président du groupe M6, ce lundi 20 avril sur Europe 1. "Nous souhaitons qu'une émission de cette nature poursuive au-delà de la période du confinement". Un format culinaire idéal qui pourrait bien faire de l’ombre aux autres chaînes concurrentes.
Touche pas à mon poste (C8)
View this post on Instagram
Alors que certaines chaînes s’activent pour reprendre les tournages en plateau, il est un animateur qui est plutôt bien installé dans son salon : c’est Cyril Hanouna, actuellement aux commandes de Ce soir chez Baba, qui n’est autre que la version confinée de Touche pas à mon poste.
Ce mardi 21 avril, l’animateur de C8 a indiqué que le talk-show ne reprendra pas son format habituel après la levée du confinement. "Il est hors de question, le 11 mai, que l'on retourne en plateau avec du public, avec tous les chroniqueurs, je vous le dis, ça c'est exclu", a-t-il assuré avant d’avancer avec prudence. "On veut mettre personne en danger. Ce n'est pas parce qu'on nous dit de sortir qu'il n'y a plus aucun risque".
Après des changements de décors et l’installation de la visioconférence pour permettre aux acolytes du trublion de C8 d’intervenir dans l’émission, le programme semble plaire aux téléspectateurs. Avant la reprise du format habituel de TPMP, Cyril Hanouna a néanmoins choisi de présenter, ce lundi 11 mai, sa version déconfinée C que du Kiff avec une équipe restreinte de chroniqueurs sur un nouveau plateau.
Quotidien (TMC)
Une bonne nouvelle pour les fans de Quotidien. Depuis ce lundi 4 mai, l’émission phare incarnée par Yann Barthès débute à 19h45, au lieu de 20h15 en période de confinement. Entouré d’une équipe restreinte de chroniqueurs en plateau (tandis qu’une autre partie intervient en duplex), l’animateur présentait une version raccourcie de son talk-show en raison de la crise sanitaire.
Avec cette rallonge d’une demi-heure au format confiné, les téléspectateurs profitent à nouveau d'une première partie mêlant toujours information et divertissement. D’autant que Quotidien ne cesse d’assouvir sa domination dans la case du 20h sur la TNT, avec près de 2 millions de fidèles au rendez-vous. Reste à savoir si le célèbre talk-show retrouvera son format habituel à partir du 11 mai prochain.