Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
C’est la semaine des Gaulois. Ce mercredi 1er février sort en salle Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, réalisé par Guillaume Canet. Une comédie très attendue et médiatisée depuis plusieurs semaines avec des interviews (journaux télévisées, émissions spéciales), des avant-premières (au Grand Rex le 15 janvier, Marseille le 29 janvier…) et des classiques cultes rediffusées à la télévision.
Comme sur TF1, ce lundi 30 janvier 2023, où les téléspectateurs ont retrouvé les aventures d ’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. 21 ans après sa sortie au cinéma, le film réalisé par Alain Chabat n’a rien perdu de sa popularité, attirant en moyenne 4,98 millions de téléspectateurs selon les chiffres de Médiamétrie, relayés par Puremedias. La comédie signe le quatrième succès dans l'histoire du box-office français avec plus de 14 millions de spectateurs (entre le 30 janvier et le 6 mai).
Astérix et Obélix : un duo culte du cinéma français
Deux comédies, deux époques différentes et surtout deux duos emblématiques du cinéma français. D’un côté, on retrouve Christian Clavier et Gérard Depardieu, débutant ensemble en 1998 (Astérix et Obélix contre Jules César). De l’autre, on découvre Guillaume Canet sous la petite moustache blonde d’Astérix et Gilles Lellouche endossant les tresses et la bonhomie du célèbre Obélix. Et, pourtant, rien ne prédestinait le réalisateur, qui fêtera cette année ses 50 ans, à reprendre le rôle de cet irréductible gaulois.
"Au départ, je ne comptais même pas jouer Astérix. Je voulais jouer César", révélait le compagnon de Marion Cotillard dans Télé 7 Jours. "C’est une discussion avec Gilles pendant les vacances qui m’a permis de voir les choses différemment. Il m’a dit : 'Tu es sûr de vouloir jouer César, avec Marion en Cléopâtre ? Vous n’allez pas retomber dans ce que tu as fait avec Rock’n’roll'", détaille celui qui a partagé l’écran avec sa moitié dans cette comédie sortie en 2017. Sur l’avis de son complice, l’acteur et réalisateur a choisi une autre vedette du septième art français, le fils de Jean-Pierre Cassel. "J’ai alors pensé à Vincent Cassel pour incarner ce César dépressif que j’adorais".
Mission Cléopâtre VS. L’Empire du Milieu : que pensent les fans des deux opus ?
Avec une intrigue inédite dans l’Empire du milieu et un casting cinq étoiles, la nouvelle fiction tirée de l’univers d’Astérix va-t-elle connaître le même succès que l’épopée égyptienne ? Avant la sortie du film demain, de nombreux fans ont tranché et donné leur avis après avoir vu l’avant-première du nouvel opus ou en regardant le classique d’Alain Chabat. Voici quelques avis des internautes, partagés entre les deux comédies, sur les réseaux sociaux.
"Si j’étais Guillaume Canet, j’aurais peur de sortir mon film et de finir aux crocodiles après avoir revu la Masterclass d’Alain Chabat", plaisante cet internaute sur Twitter, plutôt séduit par le premier opus. Pour un autre utilisateur, "C'est plus simple de s'inspirer d'un BD à succès comme Astérix et Obélix Mission Cléopâtre pour faire un film que d'inventer une histoire comme Astérix et Obélix L’Empire du Milieu qui montre le choc de deux cultures". Ou encore ce dernier s’interrogeant sur le choix de diffusion des deux comédies. "Alors certes, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation… Mais est-ce que la diffusion du magistral Astérix et Obélix Mission Cléopâtre sur TF1 ce soir n’est pas la pire nouvelle qui soit pour Guillaume Canet à 2 jours de la sortie de son film ?" Réponse demain matin dès l’annonce des premières entrées du long-métrage en salles…