La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Dix ans qu’il est l’un des hommes les plus recherchés de France. Xavier Dupont de Ligonnès a disparu en avril 2011, après le meurtre de sa femme Agnès et de leurs quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît. Pour les enquêteurs, le père de famille est le suspect numéro un dans cette affaire car, acculé par les dettes, il serait passé à l’acte avant de prendre la fuite vers le sud de la France. S’il est parvenu à échapper aussi facilement à la police, c’est parce qu’il a réussi à brouiller les pistes durant plusieurs jours, grâce à des lettres envoyées à ses proches, à l’employeur de sa femme et aux écoles de ses enfants. Lorsque les policiers découvrent les corps sous la terrasse de la maison, le 21 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès est déjà loin. Pour une partie de sa famlle, au contraire, il est innocent.
Xavier Dupont de Ligonnès : mort ou vivant ?
Selon les résultats de l’autopsie, les cinq membres de la famille ont été drogués avec un somnifère puis abattus à bout portant pendant leur sommeil, avec une carabine 22 Long Rifle. L’enquête ouverte pour disparition prend alors une autre tournure et les policiers commencent à s’interroger sur la personnalité de celui dont le corps ne figure pas avec les autres : le patriarche. En remontant la piste Dupont de Ligonnès, les forces de l’ordre parviennent à retracer ses derniers jours connus, durant lesquels il a effectué un long périple en voiture, de Nantes (Loire-Atlantique) à Roquebrune-sur-Argens (Var), où son véhicule est retrouvé, mais d’où il semble s’être évaporé.
Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il pris la fuite à l’étranger ? A-t-il trouvé refuge dans un lieu retiré de la civilisation, où personne ne viendra le chercher ? Ces deux pistes continuent d’être explorées par les enquêteurs, qui ont récemment fouillé une abbaye, à la recherche du fugitif. Pourtant, pour d’autres, le père de famille serait mort depuis longtemps, car il se serait donné la mort dans le sud de la France, après cette dernière étape sur la terre des jours heureux, quand tout – ou presque – lui souriait. Alors qu’aucun indice ne permet de favoriser une piste plus qu’une autre, une voyante vient de faire de troublantes révélations sur les dernières heures de Xavier Dupont de Ligonnès et sur ce qui lui serait arrivé… Elle saurait même où se trouve son corps.
Xavier Dupont de Ligonnès : ce que dit Geneviève Delpech
Geneviève Delpech est médium et a déjà collaboré avec les enquêteurs et la justice sur plusieurs enquêtes. En septembre 2020, elle évoquait l’affaire Estelle Mouzin sur le plateau de CNews, expliquant avoir rapidement senti l’implication de Michel Fourniret : "Je l’ai vu tout de suite et tout le temps. On me répondait : ‘Non, il a un alibi’. Ca fait 17 ans que je dis que c’est Fourniret".
La veuve de Michel Delpech s’intéresse également à l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, qui continue de fasciner les Français. Comme l’explique Gala, elle a confié il y a quelques mois sur le plateau de CNews être persuadée que Xavier Dupont de Ligonnès s’est suicidé, sans en dire davantage. Selon le journaliste du Figaro Ivan Rioufol, présent lui aussi à ce moment-là, elle aurait livré des détails supplémentaires dans les coulisses de l’émission, notamment sur la manière dont il se serait suicidé…
Xavier Dupont de Ligonnès : un cimetière "partiellement abandonné" ?
Dans sa rubrique Faits et gestes, publiée au sein du Figaro, le journaliste Ivan Rioufol revient sur les révélations de Geneviève Delpech, précisant ce qu’elle lui a confié ce jour-là hors antenne. Selon elle, Xavier Dupont de Ligonnès se serait caché dans un cimetière "partiellement abandonné", où il se serait "glissé sous une pierre tombale" puis se serait "donné la mort avec une arme à feu". Cette théorie est-elle prise au sérieux par les enquêteurs ? D’après le journaliste, la médium n’a donné aucune indication précise sur la localisation de ce cimetière… En juin 2021, des fouilles opérées dans le cimetière de Grimaud (Var) n'ont en tout cas rien donné.