Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il se lance, avec un an d’avance. Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 a fait passer la politique au second plan, dans l’arène, certains des candidats sont déjà prêts. Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 dans les colonnes du dernier numéro du Point, publié ce jeudi 25 mars. "Oui, je serai candidat (…) Je suis totalement déterminé", assure-t-il auprès de l’hebdomadaire, dessinant aussi les premières lignes de son programme politique. "Dans la situation actuelle de la France, j’estime que c’est mon devoir", ajoute-t-il.
Xavier Bertrand : une candidature surprise ?
Xavier Bertrand est le quatrième à se déclarer officiellement candidat à la prochaine présidentielle, après Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Marie Cau. Si cette annonce de l’ancien ministre a autant surpris, c’est aussi parce que la droite, dont il est issu, ne s’est pas encore prononcée pour la prochaine échéance. En effet, aucun candidat n’a été désigné par Les Républicains alors que beaucoup au sein du parti appellent de nouveau à l’organisation d’une primaire. Si elle se tient, ça sera en tout cas sans lui, comme il l’a expliqué au Point.
Pourtant, Xavier Bertrand n’est pas un novice en politique et certains avaient même senti le coup venir il y a plusieurs mois. Ce fut notamment le cas de Rachida Dati, qui affirmait auprès de BFMTV en septembre dernier qu'il "est celui qui a le plus faim". Aujourd’hui, à tout juste 56 ans, celui qui est un élu local médiatique et qui fut ministre à plusieurs reprises se lance dans ce qui sera sûrement le combat politique de sa vie. Une passion qu’il partage avec sa femme, Vanessa Williot.
Xavier Bertrand : qui est sa femme ?
Xavier Bertrand s’est marié avec Vanessa Williot en 2018, après deux divorces. Le président des Hauts-de-France a été marié une première fois avec Isabelle Dubois, puis une seconde fois avec Emmanuelle Gontier, avant de divorcer en 2014. La nouvelle femme de sa vie connaît bien le monde politique puisqu’elle a été conseillère municipale de l’opposition à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), avant de fonder son entreprise de conseil en communication pour les entreprises. Elle est également passée par plusieurs cabinets ministériels et fut assistante parlementaire au Sénat. Ensemble, Xavier Bertrand et Vanessa Williot ont eu un enfant.
Xavier Bertrand : père de quatre enfants
Xavier Bertrand est l’heureux père de quatre enfants, de trois unions différentes. Le président de la région des Hauts-de-France a eu une fille, Caroline, née de son premier mariage, puis des jumeaux – Ambre et Malo – avec sa seconde épouse. Après son union avec Vanessa Williot, de 22 ans sa cadette, l’homme politique est devenu père pour la quatrième fois avec la naissance d’un petit garçon. Discret en ce qui concerne sa vie privée, l’ancien ministre n’a pas dévoilé le prénom du petit dernier de la famille.