Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Vous attendez une lettre importante ? Vous pourriez la recevoir avec un peu moins de retard que prévu. Un redéploiement progressif des activités de La Poste est en effet prévu dès le lundi 6 avril. Si aujourd’hui, seuls 1 600 bureaux de poste sur 7 440 sont ouverts, plusieurs centaines devraient rouvrir.
A quoi sont dues ces multiples fermetures ?
Lundi 23 mars, le groupe a pris la décision de réduire ses tournées et de se focaliser sur ses "missions essentielles [...] afin de protéger la santé des postiers". Conséquence, le temps de travail des facteurs a d’abord été réduit à quatre jours par semaine, puis à trois, une semaine plus tard. Et ce,"sans impact sur la rémunération". La distribution du courrier ainsi que des journaux était alors restreinte aux mercredis, jeudis et vendredis, rapporte le JDD.
La Poste : maladie et droit de retrait en cause
"L'origine de tout ça, c'est la réduction de la force de travail par le confinement et la maladie", a indiqué le PDG Philippe Wahl, mercredi 1er avril. Sur les 220 000 postiers, un quart environ était absent. D’autres salariés ont également fait valoir leur droit de retrait. "Au moins 10.000", d’après la fédération SUD-PTT, qui a assigné le groupe en référé afin de "l'obliger à évaluer les risques professionnels liés à l'épidémie de Covid-19" et "recenser les cas de contamination". L’audience est prévue ce vendredi 3 avril au Tribunal de grande instance de Paris.
"Il y a des missions qu'il faut poursuivre, je veillerai avec le président de La Poste à ce que ce soit le cas", a de son côté précisé le Premier ministre mercredi soir durant son audition par la mission d'information sur le Covid-19.
Quelles décisions ont donc été prises ?
La Poste : isolement des personnes âgées
"Seuls 1 600 bureaux sur 7 000 sont ouverts. C'est l'isolement des personnes âgées et l'abandon des territoires ruraux !", s’inquiétait Damien Abad (LR) mercredi 1er avril dans les colonnes du JDD.
Pour y remédier, un redéploiement progressif de l'activité est donc prévu.Le PDG de La Poste a d’ailleurs avoué avoir "fait une erreur" en laissant "un tunnel" de quatre jours sans distribution de courriers et de journaux.
C’est pourquoi dès le lundi 6 avril, des renforts vont sont présents. Environ 3 000 volontaires, salariés de la filiale Mediapost (distribution de publicités), intérimaires et CDD, viendront gonfler les effectifs actuels.
Quels sont alors les changements prévus ?
La Poste : distribution du courrier 4 jours par semaine
L'objectif est de revenir progressivement à une distribution de courriers et de colis 4 fois par semaine. Les journaux, eux, seront livrés une journée supplémentaire, le lundi ou le mardi.
Dès le 6 avril, 390 bureaux de poste réouvriront également, notamment au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou à proximité immédiate. Cela afin de verser les prestations sociales, et d’alimenter 90% des distributeurs automatiques.
Enfin, en zone rurale, 400 bureaux généralement tenus par un "facteur- guichetier" seront de nouveau actifs dès la semaine prochaine, puis 600 de plus dès la deuxième semaine d’avril.
Le groupe diversifie également ses missions et propose désormais la livraison de médicaments à domicile en 2h, pour un euro.