Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
122 700. C’est le nombre de véhicules volés au cours de l’année 2021, d’après le site du ministère de l’Intérieur. Des chiffres "en légère hausse comparés au nombre de vols constatés en 2020 (121.500)", précise Capital.
En analysant les données de son service de récupération après-vol, l’entreprise Coyote vient de publier son observatoire des vols Coyote Secure 2022.
Ainsi, "on peut estimer la répartition du nombre de vols à environ 65% de voitures et 35% de deux-roues sur la base des tendances des 4 dernières années", indique l’entreprise.
En 2021, le SUV était l’objet de toutes les convoitises des voleurs. En effet, il représente "64,6% des vols de voitures équipées de Coyote Secure", précise le rapport.
En ce qui concerne ces vols de véhicules dans l’Hexagone, certaines régions sont plus à risque que d’autres. Retrouvez-les dans le diaporama ci-dessous.
Que faire en cas de vol ?
Vous êtes victime d’un vol de véhicule ? Allez porter plainte le plus rapidement possible !
En effet, "votre responsabilité civile et pénale pour les infractions commises avec votre véhicule est présumée jusqu'au dépôt de cette plainte", indique le site du service public.
Cette étape permettra d’enregistrer votre véhicule au "fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS) et au système d'immatriculation des véhicules (SIV) des forces de l'ordre", précise le site de l’administration.
N’oubliez pas non plus de signaler le délit à votre assurance dans les délais prévus par votre contrat. Cette déclaration vous permettra de "dégager votre responsabilité si le voleur provoque un accident ou endommage des biens avec votre véhicule", explique le site du service public.