Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
C'est arrivé à 23h47, dans le Nord-Ouest de la France. Une lumière bleue a traversé le ciel et un bruit sourd a été entendu par plusieurs centaines de personnes. Il s’agissait d’un bolide, un météore "plus lumineux que la planète Vénus", d’après le site du programme de sciences participatives Vigie Ciel.
"Ce "caillou" venu de l’espace s’est réchauffé en entrant dans l’atmosphère terrestre, créant [un] flash spectaculaire", explique sur Twitter Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Les témoignages ont fleuris sur les internet. "Les murs et fenêtres ont tremblé lors de l’impact, et le ciel a flashé quelques secondes d’un bleu vert", selon un témoignage relayé par 20minutes. "Le ciel s’est éclairé d’un coup, suivi d’une explosion et d’un crépitement de plusieurs secondes !", selon un autre.
Captées par plusieurs webcams, les images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Découvrez-les ci-dessous.
Les météorites, un phénomène pas si rare
Si les bolides restent rares, ce n’est pas le cas des météorites. "Plusieurs centaines de tonnes de poussières et de petits cailloux tombent sur Terre" chaque jour, selon le média de vulgarisation scientifique Futura Sciences, qui précise que "si le corps céleste a un diamètre supérieur à quelques dizaines de mètres, l'atmosphère terrestre n'est pas assez dense pour le ralentir et un choc de surface devient inévitable."
Pour ce qui est du bolide aperçu dans Nord-Ouest de l’Hexagone, aucun débris n’aurait été retrouvé pour le moment, selon LCI.