De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ludovic Bertin, homme de 25 ans suspecté d'être le meurtrier de Victorine Dartois en septembre dernier, est visé par une nouvelle plainte. D'après une information exclusive du Parisien, l'Isérois aurait quitté sa cellule le mardi 2 février 2021 et placé en garde à vue par les gendarmes de la section de recherche de Grenoble. Il doit être entendu et répondre d'une accusation pour des faits de viol, qui auraient été commis en 2018 lors d'une soirée.
La plaignante s'est rendu au commissariat en octobre 2021, alors que l'affaire du meurtre de Victorine Dartois était extrêmement médiatisée. Cette femme de vingt ans aurait reconnu son agresseur dans la presse, et avant de finalement déposer plainte. Cette agression aurait eu lieu en 2018, lors d'une soirée se déroulant à quelques kilomètres de Villefontaine (Isère), commune où vivait Ludovic Bertin - ainsi que Victorine Dartois. La plaignante n'avait pas signalé les faits à l'époque."Après le meurtre de Victorine Dartois, elle a ressenti une forme de culpabilité de ne pas avoir signalé les faits en 2018", rapporte une source proche de l'enquête.
Le suspect garde le silence
Depuis le mois d'octobre, donc, les enquêteurs de la section de recherches de Grenoble tentent de reconstituer le déroulement de cette soirée. Confirmation de la présence du suspect sur les lieux, auditions de participants à la fête... Lors de sa garde à vue, Ludovic Bertin a choisi de garder le silence. Le Parisien explique qu'une "réquisitoire supplétif pour viol" sera pris par le parquet.