De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vers le bout du tunnel ? Alors que la France et le reste du monde connaissent une importante recrudescence de l'épidémie de Covid-19, la circulation du variant Omicron pourrait bien constituer une bonne nouvelle d'un certain point de vue. Cité par France Info, le chef de la stratégie vaccinale de l'Agence européenne des médicaments (EMA) Marco Cavaleri a décrété qur la propagation d'Omicron pourrait transformer le virus en une maladie endémique. "Personne ne sait exactement quand nous serons au bout du tunnel, mais nous y arriverons", a-t-il déclaré.
"N ous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l'endémicité"
"Avec l'augmentation de l'immunité dans la population – et avec Omicron, il y aura beaucoup d'immunité naturelle en plus de la vaccination –, nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l'endémicité (...) nous ne devons pas oublier que nous sommes toujours dans une pandémie", précise le spécialiste.
Quels sont les départements où cette nouvelle souche du Covid-19 n'a pas encore été détectée ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. Pour effectuer cette sélection, Planet se base sur les données de Covid Tracker qui recense la proportion des cas criblés n'ayant pas la mutation L452R, dont Omicron au 12 janvier 2022, département par département. Alors que ces contaminations sont majoritaires dans certains territoires comme Paris (82,35%), les Alpes-de-Haute-Provence (100%) ou encore en Haute-Savoie (90%), d'autres n'en ont pas encore enregistrés à notre connaissance. Découvrez si votre département en fait partie.