Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un nouveau record de contaminations. Ce sont "des chiffres qui donnent le vertige" qui ont été enregistrés depuis hier, a indiqué Olivier Véran ce mercredi 29 décembre devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale, dans des propos rapportés par LCI. Ces dernières 24 heures, 208 000 Français ont été diagnostiqués positifs au coronavirus et 10% de la population serait désormais cas contact. "Ça veut dire que 24h/24, toutes les secondes, deux [personnes] sont diagnostiquées positives", a ajouté le ministre de la Santé, précisant que "nous faisons face à deux ennemis. D'abord, le variant delta, qui n'a pas dit son dernier mot. Il nous faut le combattre de la façon la plus efficace qui soit. Puis, nous avons le variant Omicron. J'aurais tendance à parler de raz-de-marée". Selon les chiffres de Santé Publique France, la part de ce dernier parmi les tests criblés s’élevait à 30% au niveau national entre le 20 et le 22 décembre. Un pourcentage trois fois plus élevé dans certains départements.
Le variant Omicron majoritaire dans plusieurs départements
En effet, plusieurs départements sont frappés de plein fouet par la vague Omicron. La part du variant parmi les tests criblés est égale ou supérieure à 50% dans une vingtaine d’entre eux, dont Paris (66,55%), les Deux-Sèvres (66,67%) ou encore la Haute-Savoie (73,33%). Ce taux atteint même 100% dans les Ardennes, la Haute-Corse et le Maine-et-Loire.
Pourtant, certains territoires semblent pour le moment toujours épargnés. Découvrez dans notre diaporama les 13 départements dans lesquels aucun cas de variant Omicron n’a été détecté pour le moment, selon les dernières données de Covid Tracker, datant du 28/12.