De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Le Mangeur" : le cambrioleur qui dévalise vos frigos
"Le Mangeur". Depuis la mi-avril, il cambriole des maisons en série et s’invite dans le frigo de ses victimes en grignotant un bout directement sur place. Une centaine de plaintes ont été déposées dans le département du Var. Entre un pot de yaourt laissé sur la table, une part de gâteau entamée… Les traces de son passage ont de quoi faire trembler tous les frigos de la région.
En plus de s’offrir un petit casse-croute, celui que les enquêteurs ont surnommé "le Mangeur", s’empare de tout ce qu’il peut trouver sur son passage : argent, téléphone, chaussures, plaid, oreillers, nourriture…
"Le Mangeur" : un mode opératoire basé sur la négligence
Comme l’a révélé France Bleu, à la nuit tombée, il tire profit de la "négligence des habitants" qui auraient laissé leur porte ou fenêtre ouverte et s'introduit sans effraction alors que les occupants dorment à poings fermés. Si cette histoire pour le moins inhabituelle peut prêter à sourire, les autorités locales prennent l'affaire très au sérieux.
De son côté, "le Mangeur" ne s'en inquiète visiblement pas, et semble même se sentir pousser des ailes puisqu'il a décidé d'opérer en pleine journée. Comme le révélait Nice Matin, en mai dernier à Saint-Tropez, alors qu'un couple de retraités étaient partis à la plage, il a dérobé la totalité de leur coffre-fort qui contenait des papiers d’identité, et du parfum Chanel. Mais il ne s'est pas arrêté là et a signé son méfait en s'emparant d'une barquette de fraises.
Les forces de l’ordre varoises recommandent aux habitants des secteurs concernés de veiller au grain : fenêtres et portes fermées, et au moindre bruit suspect dans la nuit, mieux vaut passer un appel au 17.