Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
Lutter contre la chaleur est une activité quotidienne avec l’arrivée de l’été. Pour s’aider un tant soit peu dans cette tâche, les Français optent généralement pour des ventilateurs. En effet, un système de climatisation coûte cher et n’est donc pas à la portée de tout le monde. Il peut également être contraignant à installer pour une utilisation seulement quelques mois par an. Contrairement à ce dernier qui refroidit une pièce, les ventilateurs, eux, se contentent de brasser de l’air qui peut être chaud si la température est élevée, indique. Comment faire alors pour empêcher cela ? Il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème.
Tout d’abord, il est possible d’opter pour la technique du linge mouillé. Il suffit tout simplement de suspendre un drap humide devant le ventilateur. Ce dernier va donc diffuser de l’air plus frais dans la pièce car l’eau qui s’évapore capte de la chaleur ambiante. Dans le même style, il est également possible de placer une bouteille d’eau froide (sortie du congélateur), ou tout autre récipient contenant de la glace. Cela peut donner l’impression d’un climatiseur fait maison.
Ventilateur : attention à la rotation des pales
Ces quelques techniques font partie des plus connues par la population, mais il en existe bien d’autres qui s’adaptent aussi aux autres types de ventilateurs, dont ceux accrochés au plafond. Même si aujourd’hui ces derniers sont presque tous équipés d’une position été ou hiver (celle-ci permet de répartir la chaleur diffusée par les radiateurs), ce n’est pas le cas de l’intégralité des modèles, explique Futura Sciences. Dans ce cas-là, il est important de vérifier la rotation des pales.
Ces dernières doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'aspirer l'air chaud vers le haut. De plus, le ventilateur doit fonctionner d’une façon suffisamment rapide pour garantir un effet rafraîchissant. Avant d'acheter un ventileteur, faites attention à cet aspect technique.
Ventilateur : sur pied ou sur socle ?
Pour optimiser au mieux un ventilateur, il est nécessaire d’en acheter un qui a une bonne puissance. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Pour donner un exemple concret, un ventilateur sur socle est suffisant pour une personne puisqu’il possède une puissance de 20 m3/min.
Toutefois, si l’objectif est de rafraîchir une pièce entière (entre 20 m2 et 30 m2), il vaudra mieux se diriger vers un ventilateur sur pied, ou encore un ventilateur colonne pour une puissance minimale de 100 à 150 m3/min. Ce sont des moyens plus onéreux puisqu’il s’agit d’un investissement, à l’instar de la technique suivante.
Ventilateur : comment bien le positionner ?
Pour celle-ci, il s’agit d’acheter un ventilateur brumisateur. Il est équipé d’un réservoir d’eau, et peut entraîner une baisse de température allant jusqu’à 6°C, souligne Futura Sciences. Cette opération est possible notamment grâce à la diffusion de fines gouttelettes d'eau qui rafraîchissent l'air ambiant en s'évaporant. Attention toutefois à ne pas laisser les fenêtres fermées, car l’humidité risque de s’accumuler dans le domicile.
Pour la dernière technique, il ne sera pas nécessaire de dépenser le moindre centime. En effet, il s’agit juste de placer judicieusement le ventilateur de sorte à créer un renouvellement d’air continu. S’il est positionné devant une fenêtre ou une porte, le ventilateur peut alors évacuer l’air chaud. Cela évite de le brasser en permanence dans la même zone.