Vaccination : tout ce qui change après l'allocution de Jean CastexIstock
Lors de leur dernier rendez-vous devant les Français, Jean Castex et Olivier Véran ont détaillé l'évolution de la campagne de vaccination. En effet, le déconfinement à venir apporte avec lui plusieurs changements…
Sommaire

Comme un parfum de liberté retrouvée ? Les Françaises et les Français ont de quoi se réjouir ! Ils arrivent enfin au terme d’un troisième confinement national, pour beaucoup nettement moins stricts que les deux précédents. Cependant, ainsi que l’a déjà souligné Planet, la levée de cloche ne concernera pas tous les citoyens de la République en même temps. La fin des mesures de restriction de déplacement sera actée territorialement et progressivement, à compter du 3 mai 2021. Elle s’accompagne d’ailleurs, précise France Info, d’un certain nombre d’évolutions des dispositifs en vigueur dont certains devraient même la précéder. C’est le cas du retour à l’école… mais aussi de plusieurs bouleversements relatifs à la campagne de vaccination. Voilà ce qu’il faut retenir.

Campagne de vaccination : à quoi faut-il s’attendre après l’allocution de Jean Castex ?

C’est Olivier Véran qui s’est chargé d'égrener le chapelet des évolutions, à l’occasion de l’allocution télévisée donnée par Jean Castex le jeudi 22 avril 2021. Avant de lui laisser la parole, le Premier ministre s’est accordé un petit satisfecit, rappellent nos confrères. "D'ici la fin de la semaine, 14 millions de personnes auront reçu une première dose de vaccin", a-t-il déclaré.

Parmi les évolutions susceptibles de concerner l’intégralité des Françaises et des Français figure l’arrivée prochaine du vaccin de Janssen sur le marché hexagonal. Il sera disponible dès le samedi 24 avril pour tout individu âgé de 55 ans, au moins. S’il présente un risque "très rare" de caillots sanguins, il bénéficie tout de même d’un rapport "bénéfices-risques" jugé favorable par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Et diffère, à bien des égards, des vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca. 

Vaccin Janssen : quelles différences avec Pfizer, Moderna et AstraZeneca ?

Contrairement aux sérums déjà disponibles à l’injection, le vaccin Janssen, produit par Johnson & Johnson ne nécessite qu’une seule dose. Le ministre de la Santé et des solidarités n’a pas manqué d’insister sur ce point. 

Vidéo du jour

Janssen, a-t-il affirmé, "ne nécessite qu’une seule injection pour que vous soyez protégé, pas de rappel vaccinal, pas de seconde injection". En outre, les caisses de l’Etat en sont déjà pleines ! "Les 200 000 premiers vaccins sont livrés aux pharmacies, aux médecins et aux infirmiers libéraux qui pourront commencer à le proposer à leurs patients à compter de ce samedi", a-t-il poursuivi.

C’est loin d’être l’unique bonne nouvelle en la matière. En effet, certains nouveaux segments de la population devraient bientôt avoir droit à la vaccination. En faites-vous partie ?

Personnes immunodéprimées : vous serez bientôt éligibles à la vaccination !

C’est le cas des personnes souffrant d’immunodépression, même si elle est sévère. Pour rappel, l’immunodépression est un phénomène médical qui conduit à une moindre capacité du corps à se défendre contre les assauts et les maladies. "Plusieurs centaines de milliers" de personnes seraient concernées en France, à en croire Olivier Véran. Elles devront cependant recevoir trois injections pour s’assurer que le vaccin soit capable de les prémunir du coronavirus Covid-19.

En outre, le ministre de la Santé et des solidarités a aussi annoncé l’ouverture d’une réflexion concernant les personnes obèses ou en surpoids, qui présentent un risque accru face à la maladie. "La réponse ne va pas tarder, mais il est probable que nous puissions là aussi démarrer d'ici la mi-mai", a tenu à rassurer l’ancien praticien, qui dit avoir "saisi les comités scientifiques".