Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le site s'appelle ExploreLaFrance. Il permet de générer des destinations de vacances en prenant en compte plusieurs données, facilitant ainsi la tâche de toutes celles et ceux désireux de partir, informe Grazia. Ce générateur a été pensé pendant le confinement afin d'aider les citoyens à choisir un endroit susceptible de leur convenir dans un rayon de 100 km. Plusieurs acteurs sont à l'initiative du projet : une quinzaine de start-up de la French Travel Tech, le blog de voyage GénérationVoyage.fr, ainsi que la plateforme de logements entre sportifs Sportihome.com.
Alors qu'une potentielle réouverture des frontières pour ces vacances d'été semble impensable dans l'immédiat, le site se focalise donc sur les destinations qu'il sera possible de visiter compte tenu des consignes du gouvernement. Le site essaie donc de répondre aux questions des internautes et de leur dénicher de petits coins de paradis à proximité de leur domicile.
Plus de 1 400 points d'intérêts
"Le site vous invite à vous localiser via la géolocalisation de votre appareil ou bien à saisir votre adresse, des lieux d'intérêt accessibles dans un rayon de 100 km sont alors affichés", expliquent les principaux créateurs, Sylvain Morel (cofondateur de la start-up Sportihome) et Eric Gérardin (directeur du blog de voyages GénérationVoyage.fr). "En cliquant sur l'icône d'un point d'intérêt, une photo et une description s'afficheront, vous pourrez enregistrer chaque lieu dans votre liste d'exploration", poursuivent-ils.
Par ailleurs, il importe de préciser que ce générateur de destination de vacances est alimenté de façon collaborative par les offices du tourismes ainsi que d'autres institutions touristiques.
Le 12 mai 2020, le site recensait déjà plus de 1 370 points d'intérêts pour les voyageurs et les vacanciers. Depuis, il en propose plus de 1 400, à en croire les informations de la plateforme elle-même.
Enfin, les internautes aussi peuvent nourrir la plateforme. Ils sont également invités à proposer des lieux susceptibles d'être enregistrés. Charge ensuite aux personnalités encadrant le projet de les valider ou non.
Des choix différents
Pour donner un exemple concret d'application, il vous suffit de faire une recherche par localité en indiquant la ville de départ, puis en cliquant sur l'onglet "à moins de 100 km", pour découvrir les résultats. Plusieurs propositions différentes devraient alors apparaître. Tour Hebdo, indique qu'en renseignant la ville de Nantes, par exemple, les Françaises et les Français qui y résident pourraient être envoyés vers La Baule, ou encore Pornichet, où ils pourraient aisément profiter du bord de mer.
Il est également possible d'opter pour Angers afin de visiter des monuments historiques comme L'abbaye Toussaint, la Maison d'Adam ou bien le Jardin du Mail de Cholet.
Tout ce panel de choix pour vos destinations de vacances peut d'ailleurs être encore approfondi , à l'aide d'une autre option du site.
Un souci d'ergonomie
En effet ! Une fois sur la plateforme, il est possible d'offrir davantages de renseignement à l'interface, de sorte à ce qu'elle vous aide au mieux.
Après avoir défini votre point de départ et avoir constaté les différents lieux proposés, le site affichera six photos par destination potentielle, fait savoir ExploreLaFrance.fr. Chacun de ces clichés corresponde à un point d'intérêt susceptible d'attirer votre attention dans la zone choisie.
En naviguant sur les photos, vous pouvez soit indiquer avoir déjà visité ce lieu, ou alors l'ajouter à votre liste d'exploration. Les trier vous permet de créer deux listes bien distinctes pour mieux vous y retrouver.