La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La question est de plus en plus pressante pour des Français en mal de grand air. Lors de son allocution télévisée lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place du déconfinement dans l’Hexagone à partir du lundi 11 mai, un peu moins de deux mois avant le début des vacances d’été pour les écoliers. Depuis cette prise de parole, l’exécutif a répété à plusieurs reprises que le coronavirus Covid-19 ne disparaitrait pas avec la levée du confinement et que le combat à mener pourrait encore durer plusieurs mois en France. Alors sera-t-il possible de partir en vacances cet été, en France ou à l’étranger ?
Aller à l'étranger serait "encore un peu déraisonnable"
Lors d’une conférence de presse dimanche 19 avril, le Premier ministre Edouard Philippe a apporté un début de réponse à cette question : "Est-ce que l’on peut réserver une maison, une location, une place de camping ou un hôtel au mois de juillet ou au mois d’août en France ou à l’étranger ? Je crains qu’il ne soit pas raisonnable d’imaginer voyager loin à l’étranger très vite". Selon le Premier ministre, il n’est "pas sûr que le transport aérien pourra reprendre dans de bonnes conditions rapidement". Il a également émis des réserves concernant "les conditions d’entrée ou de ré-entrée sur le territoire national" qui, selon lui, seront "assez exigeants vis-à-vis de ceux qui arrivent de l’étranger". "Donc ça me semble à ce stade, peut-être encore un peu déraisonnable", a conclu Edouard Philippe, ajoutant qu’il en dirait plus "le moment venu".
Les Français doivent "vivre les choses par étape"
Alors est-il prudent de réserver dès maintenant ses billets d’avion pour les mois de juillet et août ? Invitée sur franceinfo ce lundi 20 avril, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a invité "à la prudence". "C’est très difficile de vous dire mi-avril de quoi le monde sera fait au mois de juillet ou d’août", a-t-elle expliqué, avant d’ajouter : "Je ne peux pas vous dire ce qu’il en sera d’un voyage aux Etats-Unis, d’un voyage dans un pays africain ou asiatique". "Il serait mal aisé de dire que vous pouvez prendre un billet pour aller faire une croisière à l’autre bout du monde", a conclu la porte-parole du gouvernement sur le sujet des voyages à l’étranger.
Mais qu’en sera-t-il en France pour cet été ? Là non plus, le gouvernement ne peut pas encore se prononcer : "Je ne sais pas où nous en serons de l’évolution de l’épidémie, donc j’aurais tendance à appeler à un peu de patience et de prudence en la matière". Sibeth Ndiaye a conseillé aux Français de "vivre les choses étape par étape" tout en ayant conscience que c’était "très frustrant". Il va donc falloir s’armer de patience.