De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ali Shukri Amin, un lycéen américain de 17 ans, a avoué devant la justice avoir fait l’apologie de l’Etat islamique sur Twitter. Le jeune homme a également reconnu avoir aidé un ami à partir en Syrie, comme le rapporte Le Figaro.
Il risque jusqu’à 15 ans de prison et une liberté surveillée à vie
L’adolescent comparaissait devant un juge d’Alexandria en Virginie. Il connaîtra sa peine le 28 août mais il risque jusqu’à 15 ans de prison et une liberté surveillée à vie. De juin 2014 à février 2015, le jeune homme s’adonnait à la propagande djihadiste sur Internet. Il publiait des messages dans lesquels il donnait des conseils à ceux qui souhaitaient rallier Daech.
Il recommandait notamment d’utiliser des bitcoins ou un portefeuille noir pour pouvoir financer l’organisation terroriste. Le jeune homme aidait également les adeptes à crypter les communications en ligne. Depuis son compte Twitter a été suspendu.
Lire aussi -Deux adolescentes françaises candidates au djihad interpellées
"Ali est plein de remords, il regrette sincèrement ce qu'il a fait et il coopère avec les forces de l'ordre depuis longtemps avant son arrestation", a indiqué son avocat, Joseph Flood. "C'était un bon élève, de bonne famille, avec un brillant avenir devant lui, mais il a pris de mauvaises décisions dont il prend la responsabilité en tant qu'adulte", a-t-il poursuivi.
"Ali fait partie de ces jeunes enfants frustrés par leur incapacité à changer les choses"
Pour l’avocat cette affaire concernant un mineur est sans précédent. "Ali fait partie de ces jeunes enfants frustrés par leur incapacité à changer les choses", a estimé Joseph Flood. "Il était scandalisé par les activités criminelles" du régime d'Assad, a-t-il ensuite tenté de justifier.
Vidéo sur le même thème : Dounia Bouzar: "on dit aux jeunes djihadistes qu'ils sont les sauveurs de l'humanité"