Plus d'une heure durant, elle a arpenté les toits de cette petite ville du nord. La panthère noire a finalement été capturée par les pompiers et a été prise en charge. Elle appartenait à un individu encore inconnu.
Sommaire

Une panthère noire qui se promène sur les chéneaux de plusieurs maisons dans le nord de la France. Une scène des plus surprenante qui s'est déroulée ce mercredi 18 septembre 2019, vers 18h30. L'animal arpentait les toits de la rue de l'Avenir à Armentières. Les habitants du quartier Saint-Roch ont eu pu apercevoir le félin entrer et sortir par la fenêtre de l'un des appartements pendant près d'une heure, rapporte La Voix du Nord

"Appelés à 18h23 pour animal dangereux, les sapeurs-pompiers du Nord sont confrontés à un félin de grande taille se baladant sur les chéneaux d'habitation", a d'ailleurs publié le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) sur Facebook et Twitter, avant d'identifier la bête comme "une panthère". 

La panthère a été délogée par les secours

Les pompiers et forces de l'odre sont arrivés sur place afin de déloger le félin rapidement. "En vingt ans de boutique, je n’ai jamais vu ça. Un serpent, oui. Mais pas un gros chat comme celui-là", confie la source policière.

Vidéo du jour

Les secours ont d'abord mis en place un cordon de sécurité par crainte de voir la bête s'échapper de la zone. Etonnamment, le spécimen est resté calme, souligne le quotidien régional. Il se serait même arrêté pour regarder les trains passer.

Profitant de son retour dans la maison, les pompiers ont déployé leur grande échelle afin de bloquer la fenêtre par laquelle le félin sortait. Rivalisant de calme et de douceur pour attraper l'animal sans danger, ils ont réussi à le capturer. Aucun blessé n'est à déplorer.

Une foule de personnes attendaient patiemment à l'extérieur pour apercevoir la panthère noire : "Elle est magnifique ! C’est beau à voir en vrai", s'est par exemple exprimée Aïssata, 19 ans, qui habite en face de la maison. Elle n'a pourtant jamais remarqué l'animal chez son voisin.

Après l'opération, l'animal devrait être placé dans un zoo

Pour pouvoir faire sortir le félin sans problème de la maison, un vétérinaire a endormi la panthère à l'aide d'un fusil à fléchette. Elle a été mise en cage et confiée à un agent de l'office national de la chasse et de la faune sauvage. Par la suite, la bête a été prise en charge par la ligue protectrice des animaux. Elle devrait être placée dans un zoo très prochainement, relaie le quotidien.

Selon la préfecture du Nord, la panthère vivait au "domicile d'un particulier", qui la gardait illégalement chez lui. "Une enquête est en cours pour retrouver le propriétaire, qui a fui avant l'arrivée des secours", ajoute l'organisme, non sans préciser qu'il est "bien sûr interdit de posséder une panthère". D'après le voisinage, il serait parti en vacances. Aucune information n'a encore été donnée sur l'identité de cet individu.