De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce rapport contient bon nombre d’éléments en faveur d’une réouverture progressive du milieu culturel français : distance entre les sièges, port du masque de protection obligatoire, ou encore suppression des buvettes, ce dernier a été remis au gouvernement le vendredi 1er mai afin de trouver des mesures pour permettre la relancer le secteur, à l’arrêt depuis mi-mars.
Ce rapport, qui contient une trentaine de pages, a été écrit par le Professeur François Bricaire, un infectiologue, sous la direction du groupe de protection sociale Audiens, rapporte BFMTV. Pour éditer ce contenu, le professeur a consulté une trentaine d’acteurs du secteur culturel comme notamment le Moulin rouge, l'Opéra de Paris, les syndicats du théâtre privé, ou encore des producteurs indépendants. Un panel important qui permet de comprendre précisément les difficultés de chacun.
Beaucoup de mesures pour le cinéma
Le rapport évoque différents niveaux de confinement. Les espaces clos vont en effet demander des mesures sanitaires bien plus importantes que ceux étant ouverts. Le cinéma, qui se situe dans cette première catégorie, dera ainsi respecter des règles bien précises. Il faudra que les salles puissent donner la possibilité aux spectateurs de laisser un à deux sièges d’écart entre chaque individu, selon le degré de circulation du virus.
De plus, les pièces devront être aérées entre 10 et 15 minutes après chaque séance. Les filtres de la climatisation devront aussi être changés en vue de l'arrivée de période estivale. D’autres solutions encore plus hygiéniques seront à prévoir.
Des gels hydroalcoolique à l’entrée des salles
En effet, pour envisager une potentielle réouverture, les salles de cinéma devront s’équiper de gels hydroalcooliques à l’attention des clients à l’entrée, mais aussi de leurs salariés. Les buvettes devront malheureusement être supprimées pour un temps à la grande déception des amoureux de pop-corn.
En bref, la mise en place de toutes ces mesures sanitaires seront indispensables si les salles de cinéma veulent rouvrir de nouveau. Certains craignent que ces consignes entraînent une affluence moindre lors de la reprise.
Plus de détails dans les jours qui viennent
Après des mois déjà difficiles, certaines salles ont peur que les mesures sanitaires soient synonymes de capacité d’accueil réduite. Raison pour laquelle l’industrie du cinéma réclame l’aide de l’Etat, indique France Inter. "Il y a urgence pour la culture, le gouvernement le sait et y travaille", a déclaré le Premier ministre, Edouard Philippe en présentant son plan de déconfinement.
"Les mesures d'urgence sont accessibles aux acteurs de la culture, la culture a bénéficié de 52 millions d'euros du fonds de solidarité". Cependant rien n’a encore été précisé à l’heure actuelle. Ce mercredi 6 mai 2020, le Premier ministre a donné rendez-vous aux professionnels de la culture pour faire le point sur leur situation.