En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
Plus de peur que de mal. Le samedi 10 août 2024, la plage de Siouville-Hague, dans la Manche, a été évacuée vers 16h30 par les sauveteurs. Plusieurs baigneurs ont aperçu un requin près de la côte en bord de plage. “Après avoir vu une ombre se balader dans l’eau, les sauveteurs ont aperçu un aileron”, précise Denis Chanteloup, le maire de la commune.
Immédiatement, le drapeau rouge a été hissé sur la plage, interdisant toute baignade par mesure de sécurité. Deux sauveteurs se sont lancés à la poursuite de l'animal marin, accompagnés d'un bateau des sapeurs-pompiers. Bien que l'animal n'ait pas pu être photographié, ils ont estimé qu'il mesurait environ 1,50 mètre et qu'il était de couleur grise.
Elisabeth Burnouf, maire adjointe en charge du tourisme, a suggéré qu'il pourrait s'agir d'un requin-taupe, une espèce commune dans la région. "Ce n’est pas évident car il n’a pas pu être photographié", a-t-elle ajouté.
Une autre plage évacuée
Le lendemain, le requin est repéré à la Sciotot, aux Pieux (Manche). La plage a de nouveau été évacuée par les sauveteurs à 15h50 qui ont hissé le drapeau rouge pour interdire la baignade et le drapeau violet pour signaler le danger dans l’eau.
Catherine Bihel, maire des Pieux, a confirmé qu'il pourrait s'agir du même requin repéré à Siouville-Hague. "C’est un petit requin qui n’est pas dangereux", a-t-elle déclaré, tout en soulignant l'étrangeté de sa présence si près du rivage.
Une espèce dangereuse pour l’homme ?
Bien que l'apparition du requin ait agité les foules, les requins restent inoffensifs. En effet, loin des scénarios tragiques de films d’horreur où les requins sont dépeints comme des êtres sanglants, en réalité, cette espèce n'est pas dangereuse pour l'homme.
Sylvain, 27 ans, qui partait se baigner avec deux amis, Laurianne et Quentin, en a fait l’expérience, comme il le raconte dans les colonnes d'Actu.fr. “Mon amie a vu une grosse ombre noire arriver vers nous assez vite en nous disant C’est quoi ça ?”
Après avoir aperçu un bout d’ailerons, la panique s’installe. “On se retourne très vite et on nage puis court vers la plage. En me retournant, je sens le requin qui vient me taper dans la jambe. Pas de blessure, même s’il est inoffensif, c’est la plus grosse peur de ma vie.”
Une vigilance accrue pour l'avenir
Même s’il reste inoffensif, les autorités locales ont préféré agir par excès de prudence, évacuant les plages et interdisant temporairement la baignade sur ces plages françaises. La présence inhabituelle de ce requin à proximité du rivage a toutefois suscité des interrogations, les autorités locales souhaitant mieux comprendre le comportement de l'animal pour gérer de futures situations similaires.
Une collaboration avec une association spécialisée en Bretagne est envisagée pour définir des protocoles en cas de nouvelle apparition de requins près des plages. En attendant, les baigneurs sont invités à faire preuve de vigilance, même si la probabilité de rencontrer un requin dangereux reste extrêmement faible sur les côtes françaises.