Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Le couperet est tombé. Après plusieurs jours de rumeurs et de suspens, le gouvernement a finalement dévoilé aux Français son plan de lutte contre la cinquième vague du Covid-19, qui frappe l’Hexagone de plein fouet. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 33 464 nouveaux cas ont été confirmés jeudi 25 novembre et le taux d’incidence national s’élève désormais à 213 pour 100 000 habitants. Il y a encore deux semaines, il était sous la barre des 100.
Vaccin contre le Covid : troisième dose pour tous
Face à des Français qui fournissent de nombreux efforts depuis plus d’un an, le gouvernement a affirmé qu’il n’était pas question de reconfiner ou de mettre en place un couvre-feu, mesures les plus restrictives de la lutte contre la pandémie. Néanmoins, le tour de vis est nécessaire et concerne l’ensemble des Français. Olivier Véran a par exemple annoncé l’extension de la dose de rappel à l’ensemble des personnes de plus de 18 ans et plus seulement celles âgées de 65 ans ou présentant des comorbidités. Elle devient obligatoire puisque toutes les personnes qui ne s’y soumettront pas perdront leur pass sanitaire.
Pour pousser les derniers récalcitrants à la vaccination, le gouvernement a également choisi de réduire la durée de validité des tests PCR et antigéniques à 24 heures. Pour ceux qui n’ont pas voulu se faire vacciner, il va donc falloir se faire tester tous les jours pour participer à certains événements, aller au restaurant ou encore au cinéma. En tout, 6 millions de Français ne sont pas vaccinés mais, pour les autres, il va aussi falloir reprendre rendez-vous pour une nouvelle injection. Plus d’un million de personnes ont sauté le pas dès jeudi, après les annonces d’Olivier Véran. Alors que les prises de rendez-vous sont déjà saturées, où peut-on réserver sa nouvelle dose ? Planet fait le point.
Vaccin contre le Covid : où prendre rendez-vous ?
Vous n’avez pas réussi à trouver de rendez-vous hier ? C’est normal, retentez dans les prochains jours. Invité au 20 heures de TF1 jeudi soir, le ministre de la Santé a expliqué : "Des centaines de milliers de RDV pris en quelques heures, et autant de créneaux qui seront ouverts chaque jour dans les centres, les pharmacies, les cabinets médicaux, infirmiers, kinés, sage-femme. Les vaccins sont là et la mobilisation de vos professionnels de santé est totale".
Avant de faire son injection, encore faut-il trouver un créneau… Sur quels sites faut-il aller pour prendre rendez-vous ? Dès maintenant, toutes les personnes majeures peuvent prendre rendez-vous sur les plateformes suivantes :
- Sur un site de prise de rendez-vous en ligne comme Doctolib, Maiia, Keldoc
- Sur le site Santé.fr pour connaître la liste des centres de vaccination
- Se rendre sur le site Vitemadose
Le site Doctolib étant privilégié par des milliers de Français, voici la marche à suivre pour prendre rendez-vous rapidement.
Vaccin contre le Covid : comment prendre rendez-vous sur Doctolib ?
Si vous prenez d’ores et déjà vos rendez-vous médicaux sur la plateforme, vous savez comment elle fonctionne. Néanmoins, quelques règles sont à suivre pour ne pas faire d’erreur.
- Une fois sur l’application, cliquez sur la rubrique "me faire vacciner"
- Sélectionnez la situation qui vous correspond : 1ère injection, deuxième dose, dose de rappel etc.
- Choisissez le centre le plus facile d’accès pour vous puis sélectionnez un des créneaux proposés.
- Acceptez l’ensemble des conditions énoncées, sinon votre rendez-vous ne sera pas validé.
Vous pouvez également prendre le rendez-vous pour quelqu’un d’autre, en suivant la même démarche. Attention néanmoins à bien indiquer son prénom et son nom et pas le vôtre.