Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une hausse du prix du tabac
C’est l’une des mesures phares d’Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé : réduire la consommation de tabac en France en augmentant son prix jusqu’en 2020 pour atteindre un coût moyen de 10 euros le paquet de cigarettes.
Après avoir augmenté plusieurs fois leur tarif, le gouvernement prévoit encore quatre hausses successives, indique L’Alsace.
Et c’est dès vendredi que la prochaine aura lieu. Il faudra rajouter en moyenne 50 centimes pour l’achat d’un paquet. Pour rappel, son prix est actuellement (28 février 2019) entre 7,50 euros et 9,40 euros et d’environ 10 euros pour le tabac à rouler.
Ce produit "has been" selon Agnès Buzyn, indique Le point, connaitra une autre hausse en fin d’année, de 50 centimes (novembre).
Toutefois, les marques ne répercuteront pas forcément cette augmentation sur le prix d’achat car la majorité du prix est constitué de taxes (80%).
Plus de transparence pour l’égalité salariale
Afin de lutter contre les inégalités salariales hommes-femmes, le gouvernement a décidé de renforcer la réglementation via le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019. A partir du 1er mars, toutes les entreprises de plus de 1000 salariés devront désormais publier un index qui comptabilise l'écart de salaire entre les hommes et les femmes.
Par ailleurs, elles devront communiquer sur la répartition des augmentations et des promotions, et sur l'augmentation des femmes de retour de congé maternité.
Les entreprises ont trois ans pour instaurer cette égalité salariale. En cas de non respect, le gouvernement a prévu des sanctions. "Sur un barème total de 100, il faut avoir au moins 75 points", indique Le Parisien.
Si ce n’est pas le cas, une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale pourra être appliquée.
Dans la même logique, les entreprises de plus de 250 salariés n’échapperont pas à cette mesure. Elle sera mise en place dès le 1er septembre 2020, et dès le 1er mars 2020 pour les PME.
Le permis AM (BSR) : il faudra rajouter une heure de formation
Le permis AM (anciennement BSR, brevet de sécurité routière) va connaître quelques changements à partir de vendredi. La formation va désormais passer de 7 à 8 heures. Ces 60 minutes supplémentaires ont pour objectif de mieux former les jeunes (à partir de 14 ans) "à la conduite d'un cyclomoteur inférieur à 50 cm3 ou aussi des voiturettes sans permis", explique le quotidien régional, l’Alsace.
Elle portera sur la sécurité routière avec une sensibilisation aux risques routiers divisée en deux temps. Deux demi-journées seront consacrées à cet évènement.
Pour les mineurs, ils devront impérativement être accompagnés d’au moins un des parents ou représentant légal pour les impliquer aux dangers de la route.
"Une contrainte pour le candidat, mais aussi pour ses parents", explique le site Permis Pratique, repris par l’Alsace.
Par ailleurs, l’équipement des motards va devenir obligatoire lors de l’examen : casque homologué, gants aux normes, blouson manches longues, pantalon et chaussures montantes sont concernés.
L’éco-prêt à taux zéro va se simplifier
C’est une bonne nouvelle pour les Français qui souhaitent rénover leur logement. L’éco-prêt à taux zéro, mis en place en 2009, va être simplifié ce vendredi 1er mars.
Ce dispositif permettant d’inciter à la rénovation était jugé trop compliqué car il fallait s’engager sur un "bouquet de travaux" comprenant deux opérations parmi les six proposées, indique Le Parisien : isolation de la toiture, l’isolation des murs, du remplacement des fenêtres, l’installation ou remplacement du chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire (ECS), choix de l’énergie renouvelable pour le nouveau chauffage, et choix de l’énergie renouvelable pour le PECS.
Dorénavant, une seule de ces opérations suffit à être éligible pour profiter de ce prêt.
Par ailleurs, des ajustements ont été faits par rapport aux critères d’obtention du crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) : uniformisation de la durée d'emprunt à 15 ans, élargissement de la liste de travaux éligibles, allongement de la durée de remboursement pour certains types de travaux (10 ans et 15 ans pour les travaux de rénovation les plus lourds)...