Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le fameux timbre rouge généralement associé aux courriers recommandés, et facturé jusqu’alors à 1,43 euro, va disparaître très bientôt ! En effet, La Poste a été contrainte d’envisager très concrètement plusieurs mesures affectant les modalités d’envoi de courrier, et leur prix, comme le rapportent nos confrères de Capital. La cause d’un tel remaniement ? Les difficultés que La Poste encontre ca r la quantité de papier envoyé par voie postale est en chute libre depuis quelques temps.
En effet, depuis 2008 la quantité de courrier physique expédié a été divisée par 14, comme l’avait fait remarquer en juillet dernier le patron de la branche Service-Courrier-Colis de la Poste, Philippe Dorge. C’est pour cela que l’on assiste non seulement à un changement des modalités, mais également à une hausse du prix des envois.
Courrier : ce à quoi vous devez vous attendre en 2023
En effet, le timbre vert, marqueur d’une distribution longue à l’origine de deux jours, ne changera pas de tarif. Cependant, l’année prochaine ces lettres mettront une journée entière de plus à arriver à destination. Ils seront également disponibles à l’achat en ligne, au même prix de 1,16 euro que dans une filiale de la Poste. Les timbres rouges, eux, sont une véritable espèce en voie de disparition.
En effet, les courriers prioritaires classiques seront remplacés par des "e-lettres rouges", qui permettront, à l’image de leur prédécesseur, de faire parvenir un courrier à destination en 24 heures. Cependant, ils seront complétement dématérialisés du côté du destinateur : il faudra se rendre sur le site de la Poste et renseigner le message à envoyer dans l’espace dédié, et ce avant 20 heures ! Le prix d’un tel envoi passera en conséquence de 1,43 euro à 1,49 euro.