De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A peine mis en circulation, déjà supprimé ? Depuis le début de l'année 2023, le timbre rouge a disparu de la circulation, au grand dam de certains nostalgiques. A la place, La Poste a décidé de mettre en place une version électronique pour le remplacer, la e-lettre rouge. Vivement contesté lors de sa mise en circulation, de nombreuses personnes dénonçaient la création d’une sorte d’e-mail payant.
Mais au-delà des critiques, ce manque de popularité se ressent également dans les chiffres, particulièrement décevants. "Aujourd’hui, cette e-lettre rouge est utilisée 3 500 fois par jour, ce n’est pas beaucoup", a ainsi expliqué le PDG de La Poste Philippe Wahl devant la Commission des Affaires économiques du Sénat.
La e-lettre rouge menacée de disparaître
Avec des résultats aussi faibles, la pérennité du projet n’est pas assurée et cette nouveauté pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. "Soit nous trouverons 5 000 à 10 000 personnes par jour qui utiliseront ce service et on continuera de le maintenir, soit personne n’en voudra", a ainsi révélé Philippe Wahl, envisageant ainsi la suppression de la e-lettre rouge.
S’il assume avoir remplacé la lettre prioritaire par une solution "compliquée", il justifie tout de même que "industriellement, il fallait supprimer la lettre rouge" car "les besoins devenaient tellement marginaux". "J’assume, et si j’avais à reprendre la décision, je la reprendrais.", a-t-il déclaré.
Lorsque la décision de supprimer le timbre rouge a été prise, deux choix s'offraient à La Poste, trouver une alternative ou le faire disparaître purement et simplement. Maintenant, "c’est les usagers qui vont choisir", estime-t-il.