La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les prévisions de ce week-end sont loin d’être au beau fixe. Ce samedi matin, 23 départements sont en effet placés en vigilance orange au vent violent par Météo France. Des bourrasques toucheront la région parisienne au quart nord-est du pays. Des rafales allant de 90 à 100 km/h, voire localement 110 km/h sont prévues. L’épisode tempétueux hivernal "concerne surtout l’Aisne, l’Ile-de-France, une partie de la Bourgogne et le Grand-Est". Voici l’ensemble des départements concernés par la tempête Jorge, en plus des départements franciliens :
- l’Aisne
- l'Yonne
- l'Aube
- l’Oise
- la Haute-Marne
- la Marne
- les Ardennes
- la Meuse,
- la Meurthe-et-Moselle
- la Moselle
- Côte-d’Or
- Vosges
- Haute-Saône
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Territoire de Belfort
Tempête Jorge : "vigilance particulière"
Cet épisode de perturbations, qualifié de "classique" par Météo France dans son bulletin de vigilance, devrait se terminer vers 20 heures. Il "nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il survient après un épisode récent ayant pu fragiliser certaines structures", note l'organisme.
Il précise également que "les pluies liées à la tempête Jorge pénètrent assez rapidement sur la France. Le vent se renforce avec l'arrivée de cette perturbation". Sur l'ouest de la France, des rafales avoisinant les 100 km/h dans l'intérieur des terres, comme à Brest, Landivisiau (Finistère), Belle-Isle-en-Terre et Rostrenen (Côtes-d'Armor), ont été relevés.
La Chaîne Météo indique de son côté que cet après-midi, les vents les plus forts vont atteindre "le Grand-Est et le nord de la Franche-Comté avec des rafales à 90-100 km/h, jusqu'à 130 km/h sur les crêtes vosgiennes". Dans le nord-ouest, le vent soufflera à 90 km/h dans les terres, "jusqu'à localement 100, voire 110 à 120 km/h près des littoraux sous les fortes averses orageuses".
Jorge, une tempête venue d'Irlande
La tempête Jorge, qui s'est créée au large de l'Irlande, a d’ores et déjà frappé la Bretagne dans la nuit de vendredi à samedi. La tempête va ensuite se déplacer vers l'est, en passant sur la Normandie et les Pays de la Loire.
Les précipitations couvriront également la France ce samedi matin. De la Somme à la pointe bretonne, en passant par le bocage normand, des orages se formeront dans l'après-midi.
Côté températures ce matin, la minimale de 6°C est ressentie dans les Alpes-de-Haute-Provence et les contreforts des Pyrénées, profiteront de la maximale, 15°C. Cet après-midi, il fera 8°C en Bretagne et en Normandie, et 17°C en Corse.
Les vents vont-ils par ailleurs vraiment faiblir pour le restant du week-end ?
Tempête : un répit seulement temporaire
Si les vents vont faiblir dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche, ce répit ne sera que temporaire. "Dimanche matin, une nouvelle perturbation très active aborde l'ouest et le nord-ouest de la France, accompagnée d'un nouveau renforcement des vents à 120 km/h des Charentes aux côtes sud de la Bretagne et 90 à 100 km/h dans les terres", avertit La Chaîne Météo.
Et d’ajouter : "Dimanche après-midi, les vents les plus forts progressent rapidement vers les Hauts-de-France, le bassin parisien, le Centre val de Loire et les côtes de la Manche avec des rafales à 110 km/h en bord de mer et de 90 à 100 km/h dans les terres".
Après une nouvelle accalmie dans la nuit de dimanche à lundi, "un nouveau fort coup de vent avec des rafales tempétueuses" se propagera sur le bassin aquitain et l'Occitanie. Les rafales atteindront jusqu'à 130 km/h sur le littoral aquitain et 110 km/h dans les terres. Ce nouvel épisode sera "supérieur d'un cran aux coups de vent de samedi et dimanche dans le nord de la France", alerte l’organisme. De fortes pluies et un blizzard en montagne sont aussi prévus.