De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. Et si vous appreniez que l’une de vos anciennes conquêtes était liée de très près au meurtre de… son petit-ami ? C’est ce qui est arrivé à Pierre, jeune homme d’une trentaine d'années, lorsqu’il était encore au collège.
Le jeune homme faisait alors sa rentrée en classe de 6e dans un collège de banlieue. S’il n’était, à l'époque et de son propre aveu, "pas très doué pour se faire des amis". Pourtant, cela ne l'a pas empêché de s'enticher d’une des filles de sa classe, Julie. "C’était l’une des stars de l’école, elle était populaire et branchée. J’ai décidé de tenter ma chance et je me suis bien évidemment fait rembarrer de manière pour le moins impolie", se souvient-il.
Une rupture qui a peut-être sauvé la vie de Pierre
Quelques mois plus tard, après avoir déménagé dans une commune voisine et changé de collège, alors qu’il était parvenu à maintenir le contact avec elle, Pierre réussit finalement à conquérir le cœur de la jeune fille et les adolescents entament ainsi une relation amoureuse. Si celle-ci se tient majoritairement à distance, les tourtereaux se fixent tout de même un premier rendez-vous galant.
"Je pense que c’était le rendez-vous amoureux le plus catastrophique de ma vie. Elle était venue avec un ami et cela m’a beaucoup intimidé, je n’osais alors ni parler, ni l’embrasser. C’est donc tout naturellement, que, seulement quelques heures après notre rendez-vous, e lle a rompu avec moi de la même manière que nous nous étions mis en couple : par SMS", relate -t-il.
S’ils gardaient contact pendant encore quelques mois, ils finirent par arrêter de se parler. L’histoire aurait pu se terminer à ce moment-là, mais ce qu’il apprit des années plus tard lui fait encore froid dans le dos.
"J’aurais pu me retrouver dans un sac poubelle au fond d’un étang"
Après cette courte relation de quelques semaines, les années se sont écoulées sans que Pierre n’ait de nouvelles de Julie. Jusqu’à ce jour où, alors qu’il était lycéen, il croise la route d’un de ses anciens amis de collège également très proche de son ancienne petite-amie. Le jeune homme en profite alors pour lui demander de ses nouvelles.
Et c’est dans un sursaut d’effroi que Pierre appris que son ancienne conquête se trouvait alors en maison de correction pour complicité de meurtre. Cependant l’affaire ne s’arrêtait pas là puisque la victime était en réalité l’ex petit-copain de Julie. "Ça me donne la chair de poule rien que d’y repenser. Je me dis parfois que si je n’avais pas raté à ce point notre rendez-vous galant, je serais peut-être dans un sac poubelle au fond d’un étang".
Malgré tout, cette fille n’est pas, à ses yeux, quelqu’un de mauvais.
"C’est une fille avec un très bon fond"
Cette histoire a laissé ses marques sur Pierre qui a longtemps songé au fait que cela aurait pu lui arriver. Malgré tout, il estime que la jeune fille qu’il a connue n’était pas quelqu’un de mauvais et qu'elle s’est laissée embarquer par un entourage toxique.
"Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’étais surprise, certes, mais j’ai aussi éprouvé beaucoup de peine pour elle. Je pense que c’est une fille qui possède un très bon fond et qui est tout sauf méchante. Je pense qu’elle est surtout tombée sur les mauvaises personnes, et que ce sont ces fréquentations qui l’ont entraîné dans cette sombre histoire", estime Pierre.