De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous en êtes certainement victime lors de déménagemen t : le numéro de votre ligne de téléphonie fixe change. Certaines démarches administratives doivent être faites lors d’un changement d’habitation, à l’instar de l’électricité, du gaz, du suivi de votre courrier ou encore de divers abonnements à résilier. Une nouvelle règle vous facilitera la vie pour ce qui advient de votre numéro de téléphone fixe.
Quelle est cette nouvelle mesure pratique ?
Jusqu’au 31 décembre 2022, chaque numéro commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05 était forcément associé à l’une des cinq grandes zones encadrant le territoire métropolitain. L’utilisateur de la ligne devait obligatoirement utiliser un numéro correspondant à sa zone de numérotation élémentaire (ZNE), comme l'indique Femme Actuelle.
Depuis le 1er janvier 2023, les contraintes géographiques des numéros de téléphonie fixe ne sont plus effectives selon votre localisation. Cela fait suite à la décision prise par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) en juillet 2019. Les numéros commençant par 01, 02, 03, 04 et 05 étaient associés à leur territoire de référence, comme par exemple 02 pour la région Nord-Ouest. Cette contrainte géographique n’est désormais plus d’actualité.
Il vous est possible de garder votre numéro de téléphone fixe si vous déménagez en France métropolitaine. Cependant, cette nouvelle mesure ne vous concerne pas si vous habitez une région d’Outre-mer comme l’explique l’Autorité de régulation des télécoms : "il n'est toujours pas possible de conserver son numéro fixe en déménageant dans un autre territoire ultramarin ou en métropole".