Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La saison s’annonce rude pour les Français. Ce jeudi 6 octobre 2022, le gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne a indiqué une série de règles à respecter dans le cadre du plan de sobriété. Foyers, entreprises et tous les secteurs d’activité sont invités à appliquer ces nouvelles mesures pour lutter contre la crise énergétique.
L’objectif : diminuer la consommation de 10% par rapport à 2019. Tout cela afin d’éviter de contraindre les Français à passer l’hiver sans chauffage, ni gaz. Pour atteindre ce but, la population est appelée à faire preuve d’exemplarité à tous les niveaux en observant plusieurs actions à effectuer pour surveiller sa consommation énergétique au quotidien.
Des astuces à suivre pour diminuer sa consommation d’énergie
"La sobriété énergétique est au cœur de notre stratégique énergétique, tant à long terme qu’à court terme", a rappelé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher au début de son discours au Parc des Expositions à Paris, "afin de permettre à notre pays de sortir de sa dépendance aux énergies fossiles". Dans ce plan d’action destiné à tous les Français, la ministre a néanmoins précisé qu’une aide sera apportée aux foyers modestes avec des primes comme Ma Prime Renov. "Nous n'allons pas demander aux foyers déjà en situation de précarité de faire des économies".
À travers une campagne de communication intitulée "Chaque geste compte" à venir dans les jours prochains, le gouvernement invite les citoyens à être responsable en appliquant des astuces qui vont améliorer leur quotidien. Du chauffage à l’électricité ou encore l’éco-responsabilité, ces solutions sont à suivre avec efficacité. Planet vous dévoile six mesures à appliquer chez soi dès maintenant ci-dessous dans le diaporama.