A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
“Just Go” c’est la toute nouvelle fonctionnalité de la SNCF permettant d’accéder à votre TER sans billet au préalable. Le concept est simple, sur les lignes où il n’est pas nécessaire de réserver son billet à l’avance, vous avez la possibilité de monter dans votre train, et d ’indiquer vous-même via l’application SNCF que vous venez d’y entrer. À la fin de votre trajet, retournez sur l’application afin d’indiquer votre fin de parcours. À ce moment précis, vous n’êtes pas facturés. Cette dernière arrivera directement à la fin du mois, permettant une véritable souplesse pour les voyageurs. Ainsi, le service permet de payer uniquement ce que vous consommez, dans une logique de “pay as you go”. La géolocalisation de votre smartphone doit impérativement être activée, et votre carte bancaire intégrée. En cas de contrôle, un “droit à voyager” est mis à la disposition des voyageurs, toujours sur l'application SNCF Connect. Détail important, si le prix de vos trajets à la fin du mois dépasse celui de l’abonnement mensuel, l’usager paiera alors le tarif de l’abonnement, sans surplus. Une manière de faire des économies.
Un système bientôt généralisé
Après le succès de la première phase de test mis en place en 2021 par un prestataire externe (95 % de taux de satisfaction parmi les 3500 personnes inscrites), SNCF l’intègre désormais sur son application phare, SNCF Connect. A ce stade, une seule région est concernée par cette nouveauté, la Nouvelle-Aquitaine. Mais la SNCF se dit prête à accueillir la fonctionnalité dans d’autres régions : “des contacts seront pris dans les prochains mois avec les autres régions organisatrices de TER pour leur proposer de faire bénéficier ce service aux voyageurs de leur territoire” évoque l’entreprise ferroviaire.